Yassine Ouarda

Yassine Ouarda
Maitrise et doctorat en sciences de l'eau, (2014, 2020)
Chargé de projets en traitement des eaux, Enviro-Experts

Yassine Ouarda

« Si j’avais à offrir un conseil aux étudiantes et étudiants actuels et futurs, ce serait de développer et garder un bon réseau de contacts. Maintenez de bonnes relations avec vos collègues et partagez vos expériences avec d’autres. Les bonnes relations sont une ressource inestimable surtout en préparation à une carrière scientifique. »

Yassine Ouarda se laisse porter par l’aventure lorsqu’il décide de poursuivre ses études à l’INRS, à la suite de l’obtention de son baccalauréat de l’Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable (ISHÉDD) dans un programme en partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Cette collaboration contribue au partage des expertises et des connaissances dans le contexte de l’internationalisation de la formation et de la recherche universitaire et permet à des étudiantes et étudiants au Maroc de compléter une année à l’ISHEDD et la deuxième à l’INRS. Motivé par son intérêt pour la préservation de l’eau et par un désir de trouver des solutions en lien avec la contamination de l’eau potable, il arrive à Québec au mois d’août 2012. « Je me souviens exactement de la date de mon arrivée à l’INRS. Le 18. Je venais tout juste d’arriver et déjà quelques jours plus tard, je partais faire une semaine d’initiation aux sciences de l’eau au camp CIRSA (centre interuniversitaire de recherche sur le saumon) à Sacré-Cœur. Cette expérience est à jamais gravée dans mon cœur. Mon attachement pour le Québec est né dès mon arrivée là-bas, dans cet endroit exceptionnel. J’ai côtoyé des étudiantes et étudiants de partout dans le monde, venus comme moi, poursuivre leurs études à l’INRS et ce fut une expérience déterminante pour tisser des liens. C’est de loin mon souvenir le plus cher de l’INRS. »

Chaque année, dans le cadre de la rentrée universitaire, les étudiantes et étudiants nouvellement inscrits au programme de maîtrise en sciences de l'eau de l'INRS se rendent à la station CIRSA du Centre Eau Terre Environnement pour effectuer un camp d'initiation sur le terrain en compagnie de professeur.e.s. Située aux abords de la rivière Sainte-Marguerite, à Sacré-Cœur, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la station donne accès à un éventail d'environnements aquatiques (rivière, lac, estuaire, eau souterraine) qui sont utilisés afin de familiariser les étudiantes et étudiants à diverses expertises en sciences de l'eau. Pendant plus d’une semaine, les étudiants prennent part à plusieurs expériences sur le terrain et nouent de nouvelles relations, amicales et professionnelles.

Yassine a complété sa maitrise (2014) et son doctorat en sciences de l’eau (2020) sous la direction Pr Patrick Drogui. Il a pu au cours de son parcours universitaire, effectué plusieurs stages de formation notamment au Mexique, au Maroc et en France. D’ailleurs, Yassine estime que ces expériences lui ont offert « une plus grande ouverture et des échanges fructueux. Les multiples opportunités offertes par l’INRS te préparent bien pour entreprendre ta carrière. Que ce soient des bourses, des stages ou des projets novateurs ».  Il souligne également les infrastructures de pointe du centre Eau Terre Environnement qui sont exceptionnelles.

Après l’obtention de son PhD, il effectue un stage postdoctoral à l’INRS en collaboration avec Enviro-Experts et développe des solutions innovantes pour le traitement de l’eau pour cette société. Yassine est aujourd’hui chargé de projets pour le traitement des eaux pour cette même entreprise. Il y développe un nouveau service pour le traitement de pesticides dans les eaux.

Durant ses études, il a publié de nombreux articles liés au traitement des eaux usées dans des revues internationales et a remporté le premier prix d’Aqua-Hacking en 2021 pour le projet Rivière des Mille-Îles avec l’équipe O-tech. Yassine tient d’ailleurs à les remercier, car il considère que la mission de cet OSBL est un véritable tremplin pour aider des jeunes à mettre sur pied des entreprises novatrices pour s'attaquer aux problèmes d'eau douce les plus critiques auxquels la province est confrontée. Pour ce concours, Yassine a présenté la technologie O-Plast, un système de traitement des eaux grises destiné à éliminer les microplastiques dans les eaux provenant principalement des blanchisseries commerciales. La solution combine la filtration membranaire et l’électro-oxydation, ce qui entraîne une dégradation complète des microplastiques. Il a également reçu une prestigieuse bourse postdoctorale du programme Élévation de MITACS.

Encore aujourd’hui, il souhaite contribuer au rayonnement de l’INRS puisqu’il se considère « privilégié » d’y avoir étudié. Il ajoute : « si j’avais à offrir un conseil aux étudiantes et étudiants actuels et futurs, ce serait de développer et garder un bon réseau de contacts. Maintenez de bonnes relations avec vos collègues et partagez vos expériences avec d’autres. Les bonnes relations sont une ressource inestimable surtout en préparation à une carrière scientifique. »

Pour en apprendre davantage sur le CIRSA : https://www.youtube.com/watch?v=igWRN5Xt3Bg&t=37s

Pour en apprendre davantage le programme AquaHacking : https://aquaaction.org/fr/nos-programmes/defi-aquahacking/

 

[Propos recueillis en février 2023.]