Notamment grâce au soutien de la Fondation de l’INRS, Alex Paré, étudiant au doctorat en ingénierie des protéines et biophysique intégrative, a mis en œuvre une initiative novatrice au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS. En collaboration avec un groupe d’étudiant·e·s passionné·e·s, Alex est à l’origine de la création d’un studio multimédia, une plateforme qui vise à encourager la production de contenu éducatif et à faciliter la vulgarisation scientifique, tant pour les étudiant·e·s que pour le grand public.

Une idée née d’une volonté de partage et d’accessibilité

Alex Paré s’est inspiré de son expérience en tant que président du comité de production cinématographique de l’Association étudiante en santé biotechnologie de l’INRS. Constatant que le matériel multimédia existant était sous-utilisé et difficile d’accès pour les membres de la communauté étudiante, il a réorienté la mission du comité en le transformant en comité multimédia. « Le matériel était là, mais nous n’en tirions pas pleinement parti. Le but était de rendre ce matériel accessible et d’encourager les étudiants à produire du contenu multimédia, en particulier dans un contexte de vulgarisation scientifique », explique-t-il.

Des objectifs clairs pour les étudiant·e·s et le grand public

Le nouveau studio multimédia vise à offrir aux étudiant·e·s un espace disposant de l’équipement et et des ressources nécessaires pour produire des vidéos, des podcasts et d’autres types de contenus multimédias. Ces productions serviront à diffuser des connaissances scientifiques de manière accessible, contribuant ainsi à la lutte contre la désinformation.

« Nous souhaitons rendre la science plus compréhensible et accessible au grand public, tout en offrant aux étudiants une plateforme pour partager leur expertise », ajoute Alex.

Les défis rencontrés sur le chemin

Mettre en place un projet de cette envergure n’a pas été sans difficulté. « La gestion du temps a été un défi majeur », confie Alex. Entre ses recherches unviersitaires et la coordination du projet, il a fallu jongler avec les priorités, mais le financement de la Fondation de l’INRS a permis l’aménagement du studio et l’acquisition d’éléments essentiels, tels qu’une caméra et des accessoires.

Les prochaines étapes pour un studio pleinement opérationnel

Même si le studio n’est pas encore officiellement ouvert, certains équipements ont déjà été utilisés lors d’événements et des étudiant·e·s ont exprimé leur intérêt pour des projets futurs, notamment des balados. « Nous avons hâte que tout soit en place et de voir naître de futurs projets », déclare Alex. Il reste encore des étapes importantes à franchir, comme la mise en place du système de réservation, l’installation de panneaux d’isolation sonore et l’acquisition d’une licence de type Adobe Creative Cloud.

Un avenir prometteur pour la vulgarisation scientifique à l’INRS

Alex voit grand pour ce studio dans les cinq prochaines années : « J’espère que cet espace deviendra un pilier central de la vie étudiante au Centre Armand-Frappier Santé Biologie, utilisé pour une multitude de projets créatifs. Avec l’ajout régulier de nouveaux équipements, nous pourrons continuer à améliorer la qualité des productions et offrir encore plus d’opportunités aux étudiants. »

Grâce à des projets comme celui d’Alex Paré, soutenus par la Fondation de l’INRS, la communauté étudiante a maintenant accès à des outils qui facilitent non seulement leur apprentissage, mais aussi la transmission de leur savoir. Un pas de plus vers une science plus accessible pour tous.

La Fondation remercie ses généreux donateur·ice·s qui contribuent au Fonds d’aide aux étudiant·e·s et à la vitalité étudiante, qui permet de soutenir des initiatives proposées par des membres de la communauté étudiante de l’INRS, comme celle-ci.

Contribuer à la vitalité étudiante