Tirelire
Photo : Fabian Blank, Unsplash

États financiers audités pour 2021-2022

La Fondation de l’INRS publie ses états financiers audités pour 2021-2022. Couvrant la période du 1er mai 2021 au 30 avril 2022, il s’agit du premier exercice pour la Fondation de l’INRS, qui a pris la relève des opérations du Service du développement philanthropique et des relations avec les diplômés de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) cette année. Ce premier audit externe indépendant a été réalisé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton et la surveillance en a été assurée par le comité d’audit et finances de la Fondation, présidé par sa trésorière, Anne-Pascale Richardson.

Les états financiers ont été approuvés par le conseil de la Fondation de l’INRS et présentés à l’assemblée générale annuelle des membres le 31 août 2022. Les membres ont par ailleurs reconduit le mandat de l’auditeur externe pour l’exercice 2022-2023.

Par souci de transparence, le document est disponible pour consultation publique sur notre site Web. En juin dernier, la Fondation avait aussi publié son premier Rapport d’impact pour l’année 2021-2022.

Cette année, notre comité d’audit et finances était composé de :

• Anne-Pascale Richardson, trésorière et présidente du comité, responsable du programme AquaHacking chez AquaAction et diplômée du programme de Doctorat en biologie (2009);
  • Cynthia Bélanger, administratrice nommée par le conseil d’administration de l’INRS, vice-présidente, Développement, transfert d’entreprises et financement, Desjardins, et
  • Olivier Joyal, administrateur, vice-président exécutif, Terre et environnement, Stratégie et exécution, et dirigeant secteur d’activité ESG, WSP Canada.

La mise en opération et la publication d’états financiers audités constituent de nouveaux jalons franchis dans le cadre du déploiement de la Fondation de l’INRS. Créée en mai 2020 pour accélérer le rayonnement et le développement de l'INRS, elle a obtenu son enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance en mai 2021.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos alliés, bénévoles et donateurs pour leur soutien inestimable à la réussite de cette première année d’exercice.

Vous avez des questions? Écrivez-nous.

États financiers vérifiés

Rapport d’impact 2021-2022