Femmes en sciences
Photo : Unsplash

Nouvelles Bourses du conseil de la Fondation de l’INRS

Jusquau 1er novembre, posez votre candidature pour les nouvelles Bourses du conseil de la Fondation de l’INRS d’une valeur de 2 500 $ à l’intention des étudiantes du Centre Énergie Matériaux Télécommunications.

Les bourses du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS sont offertes à compter de l’année universitaire 2022-2023 afin de recruter et de soutenir plus d’étudiantes à la maîtrise et au doctorat dans les programmes de formation du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, où les femmes tendent à être sous-représentées. La bourse bonifie les conditions d’études offertes par l’INRS à la titulaire.

Admissibilité

• S’identifier comme femme.
  • En date du 1er septembre 2022, être inscrite à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux ou en télécommunications à l’INRS.
  • Ne pas avoir complété plus de trois sessions dans le programme d’études au moment du dépôt de la candidature.

Comité de sélection

Le programme de bourses est administré par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante et le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS. Les candidatures sont évaluées par un comité professoral des programmes en sciences de l’énergie et des matériaux et en télécommunications de l’INRS.

Critères

• Leadership, réalisations et engagement (80 %) : La candidate devra démontrer qu'elle a pris part à différentes activités autres qu’académiques pendant son parcours universitaire. Les réalisations incluent référence à toute activité sociale, culturelle et sportive, ainsi qu’à tout projet favorisant la communication, le leadership, l’ouverture sur le monde, l’engagement dans la communauté ou auprès des femmes en sciences.
  • Dossier universitaire (20 %) : La candidature sera évaluée selon la qualité du dossier universitaire et doit afficher une moyenne cumulative d’au moins 3,0 sur 4,3 (ou son équivalent).

Documents requis

Tout dossier de candidature doit comprendre :

• un curriculum vitæ;
  • un énoncé de mérite d’au plus une (1) page démontrant de façon convaincante la correspondance avec les critères énoncés ci-haut et
  • tous les relevés de notes universitaires officiels rédigés ou traduits en français ou en anglais.

Dépôt des dossiers de candidature

Par courriel, auprès de Mélanie Laverdière à la direction du Service des études supérieures et de la réussite étudiante, à l'adresse melanie.laverdiere@inrs.ca, au plus tard le 1er novembre 2022.

Répertoire des bourses de l’INRS