Candidatures au C.A.

Appel de candidatures
Deux postes dadministrateur.rice.s à combler au conseil d’administration de la Fondation de l’INRS

La Fondation de l’INRS souhaite recruter deux personnes pour compléter son conseil d’administration composé de dix leaders des milieux d’affaires et philanthropiques et de trois représentant.e.s de l’INRS. Ensemble, ces treize personnes guident et appuient les efforts de la Fondation afin d’assurer la réussite de son déploiement et de favoriser croissance et pérennité.

Profil recherché

  • Intérêt marqué à promouvoir la mission de la Fondation et, par extension, de l’INRS.
  • Crédibilité et influence se manifestant par un solide réseau professionnel et un engagement à en ouvrir les portes, afin d’appuyer les partenariats et la collecte de fonds.
  • Faire preuve d’intégrité, d’un jugement judicieux, de vision et de motivation.
  • Détenir une expérience de gestion et de gouvernance au sein d’un conseil d’administration.
  • Compréhension des enjeux d’un organisme à but non lucratif et des impératifs des établissements de recherche, de la philanthropie et des campagnes de financement.
  • Capacité d’analyser et de comprendre des problèmes complexes et de formuler des pistes de solution, des conseils judicieux et réfléchis.
  • Attitude constructive, ouverture d’esprit et habileté pour le travail en équipe.
  • Respect envers le personnel de l’organisation et contribution à son développement.
  • Disponibilité et engagement à participer activement, de façon bénévole, au travail du conseil d’administration et aux activités de la Fondation.

Caractéristiques, compétences et expérience particulières

Ensemble, les membres du conseil d’administration confèrent la diversité, la crédibilité et la profondeur auxquelles s’attendent nos différentes parties prenantes à l’égard de la gouvernance de la Fondation. Les compétences et l’expérience recherchées pour les deux personnes candidates comprennent les dimensions d’affaires suivantes :

  • Finance, comptabilité ou gestion des avoirs et placements (pour au moins un des postes).
  • Communications, relations publiques ou marketing (pour au moins un des postes).
  • Réseau d’affaires diversifié et étendu dans la région de la Capitale-Nationale (un atout).
  • Connaissances et réseau pertinents au développement de la formation, de la recherche et du transfert de connaissances sur le thème de la ruralité dans Charlevoix (un atout).
  • Vous pouvez apporter une nouvelle perspective, notamment en raison de votre appartenance à une communauté culturelle ou à une autre minorité (un atout).

Les bureaux de la Fondation sont situés à Montréal. Les centres de recherche et de formation actuels de l’INRS se trouvent à Québec, Varennes, Laval et Montréal. Des unités mixtes de recherche de l’INRS en collaboration avec d’autres établissements du réseau de l’Université du Québec sont déployées à Chicoutimi, Gatineau, Trois-Rivières, Rimouski et Val-d’Or.

Exigences et engagement

Le conseil se réunit quatre fois par année et compte trois comités : le comité de gouvernance et d’éthique, le comité d’audit et finances et le comité développement et rayonnement. Ces comités sont soutenus par la direction générale et des membres de son équipe. Ils se réunissent environ quatre fois par année.

Les réunions du conseil et de ses comités durent généralement deux heures suivies d’un huis clos. Elles se tiennent à 16 h 30. Celles des comités peuvent avoir lieu durant les heures de bureau ou en fin de journée, selon les disponibilités de chacun.

La Fondation tient également en août une Assemblée générale annuelle de ses membres animée par la présidente du conseil. L’Assemblée dure environ une heure. Les administratrices et administrateurs sont élus parmi les membres pour un mandat de deux (2) ans et doivent y participer.

Processus de candidature

Veuillez transmettre un CV et une lettre d’intérêt au plus tard le 24 juin 2022 à fondation@inrs.ca (la période de mise en candidature a été prolongée).

Nous procéderons à l’examen des candidatures et inviterons les personnes retenues à une rencontre en visioconférence ou en personne. Nous souhaitons recruter en juin et présenter les deux personnes candidates à notre Assemblée générale annuelle, prévue le 31 août 2022 à 16 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles dont le profil correspond le mieux aux exigences définies.

Appel de candidatures [pdf]

Conseil d’administration actuel

Retour à la liste des nouvelles