Photo : Keith Luke, Unsplash

Bienvenue à nos 137 nouveaux diplômé.e.s

À la cérémonie de collation des grades qui se déroule aujourd’hui, une nouvelle cohorte de diplômé.e.s souligne la fin d’un chapitre dans leur parcours de formation. En 2021-2022, pas moins de 137 finissant.e.s se joignent au réseau des diplômé.e.s de l’INRS, la relève scientifique du Québec et au-delà.

Trois éléments clés font durer les grands établissements universitaires : la qualité de la recherche et de la formation qui s’y font, leur impact dans la collectivité et l’engagement de ses diplômés. C’est précisément pourquoi la fondation a été créée, il y a deux ans. Pour soutenir l’essor de l’INRS, un institut ouvert et innovant au service de la société et qui invite une diversité d’acteurs à participer à son succès et à ses retombées.

Je suis particulièrement heureuse de pouvoir souligner le deuxième anniversaire de la Fondation de l’INRS avec vous. Créée en mai 2020, celle-ci se consacre à accélérer le développement de l’INRS et à mettre en valeur ses diplômées et diplômés.

À ce jour, grâce à la générosité des membres de la grande communauté de l’INRS et à nos partenaires, nous avons remis, aux étudiantes et étudiants de l’INRS, plus de 125 000 $ en bourses d’études et en aide financière d’urgence.

Nous avons aussi fait rayonner une soixantaine de personnes diplômées en soulignant leurs réussites et réalisations. C’est un plaisir d’interagir avec elles et de raconter leur parcours inspirant. Leurs histoires sont toutes différentes, mais ont comme fil conducteur d’utiliser la formation scientifique pour saisir des occasions professionnelles toutes plus emballantes les unes que les autres, qu’elles touchent de près ou de loin à nos programmes d’études.

La Fondation remet par ailleurs aujourd’hui pour la troisième fois les Prix Lumières, de même que les prix pour les meilleurs mémoires de maîtrise et meilleures thèses de doctorat de nos quatre centres. Je profite de l’occasion pour féliciter chaleureusement tous les lauréates et lauréats. J’espère que vous les trouverez inspirantes et inspirants et que leur histoire vous incitera à vous dépasser et à nous raconter la vôtre.

La Fondation de l’INRS, c’est votre fondation, elle existe par, pour et avec vous. C’est pourquoi je vous invite à mettre à jour vos coordonnées et à garder le contact avec nous afin de bénéficier de la force d’un réseau de quelque 3 417 personnes diplômées qui, comme vous, s’appuient sur la science pour contribuer chaque jour au développement économique, social et culturel de notre société.

Bravo et merci de rester en contact !

À très bientôt,

Élise Comtois
Directrice générale
et l’équipe de la Fondation de l’INRS