Pr Kokou Adjallé présentant sa plateforme web dynamique de cartographie

Don majeur de RBC Fondation

Un appui de taille pour accélérer la valorisation des résidus fermentescibles au Québec

L’équipe de la Fondation de l’INRS est heureuse d’annoncer le financement complet du projet Impulsion INRS mené par le professeur Kokou Adjallé pour faire l’inventaire et la caractérisation des résidus fermentescibles au Québec, grâce à un appui financier totalisant 80 000 $ de la RBC Fondation, par l’intermédiaire de son programme Techno nature.

« Nous avons mis en œuvre Techno nature RBC afin d’apporter notre soutien aux nouvelles idées, aux technologies et à des partenariats répondant aux enjeux climatiques pressants, a déclaré Mark Beckles, vice-président, Innovation et impacts sociaux RBC. C’est la raison pour laquelle nous sommes ravis de soutenir la Fondation de l’INRS et le travail accompli dans le cadre du projet de Cartographie des résidus fermentescibles au Québec en vue d’une valorisation de ces résidus en bioproduits dans un contexte de synergie industrielle et d’économie circulaire. »

À l’heure actuelle, c’est un défi de disposer de données précises et à jour sur la localisation, les quantités, la qualité et la composition des résidus organiques, en particulier ceux produits par l’industrie agroalimentaire et d’autres secteurs similaires. De plus, les industriels sont peu enclins à partager l’information sur les matières éliminées. Le financement obtenu permettra de concevoir et de mettre en place une plateforme web qui favorisera la circulation de l’information en présentant un inventaire plus complet et centralisé sur les matières résiduelles fermentescibles, ainsi qu’une meilleure compréhension de la quantité et de la composition de ces résidus et en facilitera une gestion plus responsable et durable.

Au cœur de cette initiative se trouve une équipe passionnée de scientifiques et d’étudiant·e·s, dirigée par le Pr Adjallé, dont les recherches se concentrent sur la biotechnologie environnementale et la chimie verte. Sa vision ambitieuse consiste à élaborer une plateforme web dynamique de cartographie présentant un répertoire (lieux et tonnage annuel) des résidus fermentescibles, leur caractérisation et des propositions d’avenues de valorisation. Cette plateforme permettra une gestion intégrée de valorisation des résidus en produits à valeur ajoutée dans une perspective de développement durable.

« Je suis ravi de recevoir l’appui du programme Techno nature RBC pour notre projet de cartographie des résidus fermentescibles. Les résultats de cette initiative auront un effet bénéfique pour l’ensemble du Québec. Ils seront mis à la disposition des chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche, de municipalités et d’industries en quête de matières premières sans coût et intéressés par les biotechnologies industrielles impliquant la fermentation, dans un concept d’économie circulaire. »
— Professeur Kokou Adjallé, expert des biotechnologies environnementales à l’INRS

Le projet vise à obtenir des résultats concrets et mesurables en matière de gestion durable des résidus fermentescibles au Québec. Il contribuera à répertorier plus d’informations concrètes sur ces résidus pouvant servir à une diversité de procédés de valorisation en différents produits à valeur ajoutée (biopesticides, biofertilisants, bio-inoculants, enzymes, biosurfactants, bioénergie, etc.).

« Le Québec œuvre depuis longtemps à bonifier sa gestion des matières organiques résiduelles, mais les approches se sont longtemps concentrées sur des procédés qui sous-cyclent les matières organiques ou qui gèrent sans égard à l’unicité de leurs propriétés. Ce projet nous permettra d’avoir une meilleure compréhension des résidus fermentescibles disponibles au Québec afin d’être mieux en mesure de créer des bioproduits à valeur ajoutée. »
— Louise Hénault-Éthier, directrice du Centre Eau Terre Environnement

Les résultats de ce projet de cartographie détaillée des résidus fermentescibles au Québec sont attendus à l’automne 2024 et promettent d’ouvrir une meilleure utilisation de ces ressources, pour développer des occasions d’affaire, de croissance économique et de création d’emploi. La Fondation de l’INRS et la communauté étudiante et scientifique de l’INRS remercient chaleureusement RBC Fondation, par l’intermédiaire de Techno nature RBC, pour son généreux appui.

Ce projet fait partie des initiatives d’impact soumises par la communauté professorale de l’INRS dans le cadre de l’appel à projets Impulsion INRS lancé par la Fondation de l’INRS afin de mettre en valeur l’expertise de l’INRS auprès des milieux d’affaires et philanthropiques. Soulignons que Stantec Experts-Conseils a également appuyé le projet l’an dernier. L’entreprise avait offert un fonds de démarrage et mis en contact l’équipe de recherche avec les experts de la firme de génie.

L’équipe de la Fondation est heureuse d’avoir contribué à appuyer la réalisation de ce projet et souhaite un bon travail au Professeur Adjallé et à son équipe !