Photo : Josée Lecompte

Du nouveau au C.A.

La présidente du conseil de la Fondation, Me Martine Vanasse, est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Isabelle Boucher, directrice de l’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), comme administratrice de la Fondation de l’INRS pour un mandat de deux ans.

Cadre supérieure de l’INRS, Mme Boucher occupe le poste de directrice de l’administration de l’INRS depuis mars 2022. À ce titre, elle participe à l’élaboration des priorités institutionnelles dans les fonctions de gestion relatives aux ressources humaines, aux finances, aux ressources matérielles, aux ressources informationnelles et aux immeubles et équipements.

Auparavant à l’emploi de l’Université du Québec, de 2006 à 2022, elle y a exercé les fonctions de vice-présidente à l’administration, après avoir œuvré comme conseillère principale à la présidence, adjointe au vice-président à l’enseignement et à la recherche et coordonnatrice de projet. Elle a par ailleurs appris les rouages de l’administration publique québécoise comme conseillère en développement de la recherche de 2002 à 2005.

Titulaire d’un doctorat en microbiologie et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, Isabelle Boucher est membre du conseil d’administration des Presses de l’Université du Québec depuis 2009, du Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) depuis 2012 et de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) depuis 2015. Elle a également été membre du conseil de La Capitale assurances générales de 2018 à 2020.

« Je souhaite chaleureusement la bienvenue à Mme Boucher, qui est déjà une alliée précieuse de la Fondation de l’INRS, notamment par son appui soutenu aux différents aspects touchant la gestion de la Fondation et sa généreuse contribution à la Bourse de transition de carrière. Son expérience et sa nature créative et positive s’avéreront utiles alors que s’amorce un nouveau partenariat triennal ambitieux entre la Fondation et l’INRS. »
– Martine Vanasse, présidente du conseil

Mme Boucher prend la relève de Mme Cynthia Bélanger, vice-présidente développement, transfert d’entreprises et financement chez Desjardins, qui avait été désignée par le conseil de l’INRS en juin 2021 et dont le mandat a pris fin.

Soulignons que trois des treize sièges du conseil d’administration de la Fondation sont occupés par des personnes représentant l’INRS : le directeur général, le directeur scientifique et une personne nommée par le conseil de l’INRS. Avant Mmes Boucher et Bélanger, M. André Couture, président d’Innorem services-conseils, avait occupé ce poste dès la création de la Fondation de l’INRS, en 2020.

À propos de notre C.A.