Objectifs de développement durable

ODD affiche

La Fondation s’arrime à l’atteinte des ODD

L’aspiration et la contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) sont au cœur des activités de développement philanthropique de la Fondation de l’INRS. Afin de rendre cet engagement encore plus concret et visible, nous adoptons l’utilisation des pictogrammes de l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin de démontrer notre appui à ce cadre d’action et illustrer l’arrimage de nos activités aux objectifs.

Vous pouvez déjà les voir sur la page des différentes bourses d’études offertes par la Fondation. L’utilisation des pictogrammes et du mot-clic #ODD sera graduellement déployée dans nos diverses nouvelles et communications.

« Lier clairement les objectifs de développement durable à nos différentes initiatives d’appui à la communauté de l’INRS guidera nos décisions, suscitera la réflexion sur la portée de nos gestes et soulignera nos efforts à contribuer, à notre mesure, à un avenir meilleur et plus durable pour tous. »
- Élise Comtois, directrice générale

« 17 objectifs pour transformer notre monde »

Selon l’Organisation des Nations Unies, les objectifs de développement durable présentent une feuille de route pour tendre vers un avenir meilleur et plus durable pour tous. « Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. »

Le développement durable à l’INRS

Changer le monde par la recherche est au cœur de la mission de l’INRS au service du développement économique, social et cuturel du Québec. Le lancement de son Plan d’action institutionnel en développement durable 2022-2025, illustre l’adhésion de l’INRS aux ODD de l’ONU et met à contribution l’ensemble de sa communauté scientifique qui s’efforce d’innover en recherche et en formation pour le bien-être des collectivités et la protection de l’environnement.

Nos bourses arrimées aux ODD