Gouvernance
Marc Lesage, Éloïse Richard-Choquette et Annie Montmarquette

Une gouvernance pour la croissance

Deux ajouts au conseil d’administration, un nouveau comité de placement et une nouvelle expertise au comité de développement et rayonnement

Les instances de la Fondation de l’INRS réunies mardi ont assuré le renouvellement des leaders qui contribuent à renforcer la stratégie, la surveillance et la portée des activités de la Fondation. Entre autres, l’assemblée générale des membres de la Fondation de l’INRS a élu deux nouveaux administrateurs pour compléter son conseil d’administration. L’avocat fiscaliste Marc Lesage et la relationniste Éloïse Richard-Choquette se joignent au conseil.

La présidente du conseil d’administration, Me Mylany David, avocate, médiatrice, administratrice de sociétés et associée chez Langlois, souligne ces deux arrivées qui s’inscrivent dans l’évolution naturelle du déploiement de la Fondation, dont la croissance depuis 2020 est désormais bien visible et produit des retombées concrètes pour la communauté scientifique, étudiante et diplômée de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Mylany David

« L’INRS et ses quatre centres de recherche et de formation sont un joyau pour le développement économique, social et culturel du Québec. Ces ajouts au conseil de la Fondation contribueront encore davantage aux maillages entre la communauté des affaires et les membres de la communauté scientifique de l’INRS. »
– Mylany David, avocate associée, Langlois Avocats  

« En me joignant au comité d’audit et finances et en participant aux activités de la Fondation au cours de la dernière année, j’ai découvert une organisation qui fait un travail essentiel et stimulant et je suis heureux de m’y investir davantage. »
– Marc Lesage, associé, Droit fiscal, EY Cabinet d’avocats

Marc Lesage

Éloïse Richard-Choquette

« La Fondation de l’INRS poursuit la noble mission de mettre en valeur et de soutenir l’expertise de la communauté de l’INRS. Je me sens privilégiée de pouvoir m’impliquer au sein de cette institution qui permet de mieux comprendre et d’agir sur des enjeux concrets et déterminants pour notre société. »
– Éloïse Richard-Choquette, directrice, Relations avec la communauté, Port de Québec

Un nouveau comité de placement

En avril 2023, l’INRS a fait part à la Fondation de son intention de lui transférer ses fonds de dotation afin d’en faire bénéficier davantage la communauté étudiante et scientifique. En conséquence, le conseil d’administration de la Fondation de l’INRS a créé un nouveau comité permanent. Le nouveau comité de placement sera responsable de mettre en œuvre et de surveiller l’application de la politique de placement des fonds de dotation.

Les premiers membres du comité de placement, issus du conseil de la Fondation, sont : Caroline Montminy, vice-présidente chez Gestion d’actifs Burgundy, Marc Lesage, associé chez EY Cabinet d’avocats, Martine Vanasse, directrice générale et chef de la conformité chez Investissements PSP, et Olivier Joyal, vice-président exécutif, Sciences de la Terre et environnement, Stratégie et exécution, chez WSP au Canada. À l’issue d’un appel de candidatures se terminant le 31 mars, des experts externes en placements institutionnels se joindront au comité.

De plus, des membres observateurs seront invités à participer à chacune des réunions du comité : la présidente du conseil, la trésorière et présidente du comité d’audit et finances et la directrice générale de la Fondation, ainsi que trois représentants de l’administration, du corps professoral et de la communauté étudiante de l’INRS.

Ajouts au Comité de développement et rayonnement

Afin d’étendre le réseau de la Fondation dans le secteur de la santé, le conseil a ajouté un membre externe à son Comité de développement et rayonnement. Mme Annie Montmarquette se joint au comité. Depuis peu à la tête de l’unité d’affaire Virologie et Produits établis chez AbbVie, Mme Montmarquette est une gestionnaire de haut niveau dans l’industrie pharmaceutique. Depuis plus de 20 ans, elle œuvre au Canada et à l’étranger dans divers secteurs thérapeutiques.

Ce comité appuie la direction dans le conseil stratégique, l’élaboration et le déploiement d’activités visant à accroitre le rayonnement et les revenus provenant de dons, de commandites et de partenariats, en cohérence avec les objectifs visés par les orientations stratégiques de la Fondation pour soutenir la communauté scientifique, étudiante et diplômée de l’INRS.

Le comité est présidé par Mme Catherine Thibault, vice-présidente, Communications exécutives et d’entreprise chez CGI. Mme Montmarquette y rejoint Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, Marie-Pierre Habas-Gerard, directrice générale de Confiance IA, Olivier Joyal, vice-président exécutif, Sciences de la Terre et environnement, Stratégie et exécution, chez WSP au Canada, et Éloïse Richard-Choquette, directrice des relations avec la communauté au Port de Québec.

Annie Montmarquette

« Je suis heureuse de m’impliquer à la Fondation de l’INRS et de contribuer à son rayonnement en mettant à profit mes aptitudes en marketing et mon réseau professionnel en santé. Au fil de ma carrière et de mes études, j’ai pu observer de près le travail incroyable accompli par les chercheurs en sciences fondamentales ou appliquées et j’ai hâte d’appuyer la Fondation et d’aider les étudiants et les chercheurs à réaliser leur mission. »
– Annie Montmarquette, Cheffe, Unité d’affaire Virologie et Produits établis, AbbVie Canada

Biographies

 
Marc Lesage, associé, Droit fiscal, EY Cabinet d’avocats

Me Lesage est associé au sein du groupe de droit fiscal des entreprises du bureau de Montréal de EY Cabinet d’avocats. Avocat chevronné comptant plus de 25 ans d’expérience, il se spécialise en litiges fiscaux et s’occupe principalement de dossiers complexes en matière d’impôt sur le revenu, de taxes à la consommation, d'audits, d'examens de la conformité et d'élaboration de stratégies de planification fiscale.

Avant de se joindre à EY, Me Lesage a été avocat associé, fiscalité, chez Dentons après avoir été avocat principal en litige fiscal à l’Agence du revenu du Québec pendant près d’une décennie. Auparavant, il était directeur national, Fiscalité, d’une société ouverte.

Titulaire d’une maîtrise en fiscalité de HEC Montréal, il a obtenu un baccalauréat en sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal après avoir complété des mineures en arts, sciences politiques, histoire et droit à l’Université de Montréal.

 
Éloïse Richard-Choquette, directrice, Relations avec les communautés, Port de Québec

Mme Richard-Choquette est directrice des Relations avec les communautés au Port de Québec depuis 2022. Elle y a développé une expertise en innovation sociale par la mise en place de mécanismes de participation citoyenne novateurs centrés sur l’écoute des besoins des différentes parties prenantes. Détentrice d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail et d’un baccalauréat en communication publique, elle a auparavant œuvré auprès de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) et de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

 
Annie Montmarquette, chef, unité d’affaire Virologie et Produits établis, AbbVie Canada

Mme Montmarquette est une leader transformationnelle reconnue au fil de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, tant dans des marchés canadiens qu’internationaux et à travers plusieurs domaines thérapeutiques. 

Elle a entrepris sa carrière chez Novartis à titre de représentante, puis est rapidement passée à des fonctions de formation, de gestion de comptes et de marketing avant d’occuper des postes de leadership, à la fois auprès de la filiale canadienne et à l’international, en neurosciences et oncologie-hématologie. Au cours de ses deux dernières années chez Novartis, elle occupait le poste de responsable mondiale (v.-p.), Hématologie-oncologie à l’international, et était basée aux États-Unis. En 2024, elle est de retour sur le marché canadien et se joint à AbbVie, deuxième entreprise pharmaceutique en importance au Canada, à titre de Chef, unité d’affaire Virologie et Produits établis.

Mme Montmarquette est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal, d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal et a complété divers programmes de formation pour cadres à l’école Wharton Business School à Philadelphie et un certificat en sciences du comportement en affaires de la Columbia Business School à New York.

 

À propos de la Fondation de l’INRS

Créée en 2020, la Fondation de l’INRS est un organisme de bienfaisance enregistré voué à mettre en valeur et à soutenir les travaux essentiels de la communauté scientifique, étudiante et diplômée de l’Institut national de la recherche scientifique. Gérée par une équipe agile et régie par un conseil d’administration solide, la Fondation est un partenaire dynamique et innovateur qui vise à affirmer la pertinence de l’INRS et à renforcer sa contribution significative au développement économique, social et culturel du Québec. Nous réunissons des forces vives qui aspirent à changer le monde par la recherche.

[mise à jour le 17 avril 2024]

Notre conseil d’administration

Soutenir nos étudiant·e·s

Retour à la liste des nouvelles