Première lauréate de la bourse de transition de carrière
Nous avons le plaisir d’annoncer notre toute première lauréate de la Bourse de transition de carrière à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Mme Karima Gondry Hadria est étudiante à la maîtrise professionnelle en sciences de l’eau auprès de la professeure Anne Crémazy.
De retour aux études depuis septembre 2022, une quinzaine d’années après l’obtention en 2008 de sa licence professionnelle en chimie analytique de l’Université d’Orléans et à la suite d’une carrière de technicienne chimiste, notre étudiante effectue actuellement un stage de fin de maîtrise à la Direction générale de la Coordination scientifique et du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec, Division de la chimie organique du milieu, où elle travaille à l’élaboration d’une méthode d’analyse substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (PFAS) dans la chair de poisson.
Toutes nos félicitations à Mme Gondry Hadria! Une cérémonie conviviale de remise de bourses aura lieu au Centre Eau Terre Environnement cet automne au cours de laquelle les membres de la communauté pourront souligner la réussite de notre lauréate.
L’équipe de la Fondation lui a posé quelques questions afin d’en savoir plus sur son retour aux études et ses aspirations pour la suite.
Karima, qu’est-ce qui vous a amenée à l’INRS? Parlez-nous de votre expérience.
Cela faisait un moment que j’avais dans l’idée de reprendre mes études, sans forcément sauter le pas. Nous avons décidé avec mon conjoint de venir au Québec, car lui aussi voulait changer de travail. Je me suis dit que, quitte à casser toutes les habitudes, c’était le bon moment pour un retour à l’université! J’ai choisi la formation de l’INRS car je la trouvais très en phase avec mes intérêts. Je me suis tournée en premier lieu vers la maîtrise professionnelle car celle-ci me permettait de suivre plusieurs cours, pour en quelque sorte me remettre « à niveau » et élargir mes horizons. Ma formation de base étant en chimie, j’ai trouvé avec la formation à l’INRS le moyen d’ajouter de la multidisciplinarité à mon parcours.
Décrivez-nous l’enjeu et l’impact de la recherche présentée dans votre projet de maitrise.
Je suis actuellement à la maîtrise professionnelle en sciences de l’eau et j’entamerai une maîtrise de recherche en septembre prochain. Il n’y a pas de projet déterminé en maîtrise professionnelle. Comme je l’ai mentionné plus haut, l’enjeu était pour moi de développer des compétences multidisciplinaires en lien avec le domaine de l’eau, de découvrir des disciplines que je ne connaissais pas. Le stage de fin de session est également un plus, car j’aime pouvoir appliquer concrètement ce que j’apprends. Pour mon futur projet de recherche, il portera sur les effets du nickel sur le phytoplancton de l’océan Arctique. On y trouve d’important gisements de nickel qui sont de plus en plus exploités, mais il y a un manque de données toxicologiques pour ce composé dans les milieux polaires. A long terme, les données recueillies pourront servir à développer un cadre d’évaluation des risques environnementaux liés au nickel qui soit approprié pour ces écosystèmes.
Que signifie pour vous le fait d’obtenir cette bourse?
Je suis vraiment heureuse d’avoir remporter cette bourse, qui valorise les parcours atypiques. Cela me confirme que mon choix était le bon et que mes efforts ont été reconnus! On peut arrêter ses études par choix ou par contrainte et parfois quand on a envie de reprendre on n’ose pas se lancer, ce qui était mon cas par manque de confiance en moi. Mais, finalement, il n’est jamais trop tard pour s’y remettre. Je dirais même que mon expérience professionnelle m’a beaucoup aidée pour gérer certaines problématiques, alors qu’au départ on a plutôt tendance à se dire que le fait d’avoir arrêté les études depuis longtemps est un obstacle.
« Je suis vraiment contente ! Merci à la Fondation de l’INRS et aux donateurs et donatrices ! Et merci pour votre implication à la mise en œuvre d’opportunités comme celle-ci pour les étudiant.e.s. »
- Karima Gondry Hadria, étudiante à la maîtrise professionnelle en sciences de l’eau
Comment envisagez-vous la suite des choses?
Je suis actuellement en stage et mon projet porte sur les composés perfluorés (PFAS), des produits chimiques d’intérêt émergent dont on parle beaucoup en ce moment. J’apprends donc encore de nouvelles choses et j’en suis ravie. A l’automne, je débuterai ma maitrise de recherche comme mentionné plus haut. Je continue à développer mes compétences, pour pouvoir cerner les problèmes liés à la qualité de l’eau et aux contaminants dans l’environnement de manière élargie. Comme je le souhaitais avec ma reprise d’études, toutes ces nouvelles connaissances et expériences me permettront de relever de nouveaux défis et de faire évoluer ma carrière de manière positive et épanouissante.
À propos de notre bourse de transition de carrière
Créée à l’initiative des membres de la haute direction de l’INRS, cette bourse d’une valeur de 5 000 $ vise à valoriser les parcours atypiques et appuyer les étudiantes et étudiants méritant·e·s qui effectuent un retour aux études après avoir vécu différentes expériences personnelles et professionnelles.
Annoncée à l’automne 2021, il s’agit de l’une des premières nouvelles sources d’appui à la communauté étudiante de l’INRS mise en place par la Fondation dans le cadre de notre programme de bourses personnalisées.
Le concours de bourses s’est ouvert en mars et s’est conclu le 5 avril 2023. Il a été géré par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE) et a suscité un vif intérêt de la part de la communauté étudiante. La Fondation de l’INRS remercie chaleureusement l’équipe du SESRE pour son assistance et les membres du comité de sélection, M. Philippe-Edwin Bélanger, Mme Joanie Lavoie, Mme Carolyne Hébert, Pr Steven Laplante et Pre Annie Castonguay pour leur contribution essentielle.
Merci à tous ceux et celles qui ont posé leur candidature, qui ont participé à la diffusion et à la bonne marche du concours, ainsi qu’à nos généreux donateurs et donatrices pour leur appui inestimable.
Consulter la fiche sur le répertoire des bourses