Une solide gouvernance
L’experte en finances Caroline Montminy se joint à notre conseil et le fiscaliste Marc Lesage s’ajoute au comité d’audit et finances
L’assemblée des membres de la Fondation de l’INRS a élu hier une nouvelle administratrice pour compléter son conseil d’administration. Mme Caroline Montminy, CFA, vice-présidente chez Gestion d’actifs Burgundy, débute un mandat de deux ans. Elle se joint également au Comité d’audit et finances de la Fondation.
Madame Caroline Montminy, CFA, est vice-présidente chez Gestion d’actifs Burgundy et responsable du Service de gestion privée de la firme au Québec. Dans le cadre de ses fonctions, elle gère le portefeuille de clients privés et de fondations. Elle a auparavant été responsable des relations institutionnelles aux États-Unis, se spécialisant dans le secteur des fondations universitaires et privées. Avant de se joindre à Burgundy, Mme Montminy était directrice des relations avec les investisseurs et du marketing chez Clairvest Group, une firme de placements privés.
Elle a obtenu un baccalauréat en commerce avec spécialisation en finances de l’Université d’Ottawa et un MBA en gestion de placements de l’Université Concordia. Elle a complété le certificat en planification financière personnelle à HEC Montréal et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).
Mme Montminy est membre du conseil d’administration de l’Institut économique de Montréal et membre de son comité de placements. Elle est également membre du comité exécutif du Cercle Forces Femmes du Musée des beaux-arts de Montréal et est membre d’Anges Québec. Elle a par ailleurs complété le programme OBNL de l’Institut des administrateurs de sociétés.
« La mission de l’INRS, visant à contribuer au développement de la société grâce à des découvertes et à la formation d’une relève innovante dans les domaines scientifique, social et technologique, m’a particulièrement interpellée. C’est un honneur de me joindre au conseil d’administration de la Fondation de l’INRS et de mettre à contribution mon expertise pour soutenir le développement et le rayonnement de cette institution majeure. »
– Caroline Montminy, administratrice
La présidente du conseil d’administration de la Fondation, Me Martine Vanasse est ravie d’annoncer cette nouvelle nomination : « À l’aube de son troisième anniversaire, la Fondation poursuit sa croissance. L’arrivée de Mme Montminy ajoute des compétences en finances et en placements qui sont à la mesure des attentes de nos donateurs et partenaires et reflètent nos grandes ambitions pour appuyer la communauté étudiante et scientifique de l’INRS », souligne-t-elle.
La Fondation continue par ailleurs de susciter l’intérêt de bénévoles des milieux d’affaires. Le conseil d’administration a nommé le réputé fiscaliste Marc Lesage, associé chez Dentons, au Comité d’audit et finances. En plus de son rôle auprès du comité, Me Lesage souhaite notamment accompagner l’équipe de la Fondation pour les dons planifiés.
Me Marc Lesage est associé au groupe de droit fiscal du bureau de Montréal de Dentons. Avocat chevronné spécialisé en litiges fiscaux, sa pratique se concentre sur les dossiers complexes en matière d’impôt sur le revenu et de taxes à la consommation.
Au cours de sa carrière, il a aussi acquis une solide expérience dans les domaines de la vérification, de l’examen de la conformité et de la planification fiscale. Il conseille des sociétés et a joué un rôle de premier plan dans plusieurs requêtes en rectification de jugement.
Avocat respecté au sein de la communauté fiscale, Me Lesage donne régulièrement des conférences en plus de publier des ouvrages et des articles sur ses domaines d’expertise.
Avant de se joindre à Dentons, Me Lesage a été avocat principal en litige fiscal pour l’Agence du revenu du Québec durant près d’une décennie. Auparavant, il a été directeur national de la fiscalité d’une société ouverte.
« L’attraction de bénévoles de haut niveau témoigne de la rigueur et du dynamisme déployés par l’équipe de la Fondation. Je remercie Me Lesage pour son engagement et j’en profite pour remercier tous ceux et celles qui contribuent à la réussite de la Fondation et au développement de l’INRS. »
– Martine Vanasse, présidente du conseil
En prévision de la mise en œuvre du deuxième plan d’affaires triennal de la Fondation, le directeur général de l’INRS, M. Luc-Alain Giraldeau, également membre du conseil d’administration de la Fondation, s’est joint à son Comité de développement et rayonnement. « C’est un geste qui témoigne non seulement de mon engagement, mais aussi du premier plan qu’occupent la philanthropie et les relations avec les diplômé·e·s dans les priorités de l’INRS », affirme M. Giraldeau.
Créée en 2020, la Fondation de l’INRS est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada régi par un conseil d’administration composé de treize leaders des milieux d’affaires et philanthropiques qui comptent trois représentants de l’INRS et deux personnes diplômées. Trois comités permanents relèvent du conseil : le Comité de gouvernance et d’éthique, le Comité d’audit et finances et le Comité de développement et rayonnement.