Un diplômé passionné par la vulgarisation scientifique
Ici, la Terre parait aux Éditions MultiMondes
Passionné par les sciences dans leur ensemble et les sciences de la Terre plus particulièrement, notre diplômé Frédéric Bouchard (Ph.D. sciences de la Terre 2013, sous la direction de Pierre Francus) est mû par le souhait de rendre les connaissances accessibles au plus grand nombre. Il est aussi partisan des parcours atypiques, qui font le pont entre le monde universitaire et d’autres milieux, et s’intéresse à la recherche en terrains nordiques.
Comme en témoigne son Parcours de diplômé, la vulgarisation scientifique est un fil conducteur de sa carrière à ce jour. La publication, le 2 novembre, de son livre grand public intitulé Ici, la Terre. Dix aventures scientifiques qui ont changé notre image du monde. en est une manifestation. Voici un résumé de notre entretien.
Parlez-nous de votre livre Ici, la Terre. D’où vous est venue l’idée? Pourquoi s’y intéresser?
Même si le transfert des connaissances vers le grand public n’est pas très valorisé en général dans le monde de la recherche, je me suis toujours entêté à en faire et à inscrire ces activités et publications dans mon CV. Puisque ce sont les impôts québécois et canadiens qui financent mon travail, j’estime que je dois expliquer aux gens ce que je fais et pourquoi c’est important.
J’ai toujours eu le souci de rendre les connaissances accessibles. Lorsque j’étais étudiant, j’ai tenu une chronique à la radio où je mettais de l’avant des scientifiques méconnus et des sujets touchant aux sciences de la Terre. Il y a quelques années, j’ai aussi travaillé avec quelques collègues sur une BD sur le pergélisol qui a été traduite en plusieurs langues. Cet intérêt a eu plusieurs ramifications inattendues.
Lorsque j’étais en France, j’avais un poste de chercheur sans tâche d’enseignement. Le moment a été propice pour développer un nouveau projet de vulgarisation. On m’a dit : pourquoi tu n’écrirais pas un livre? Dans le domaine des sciences naturelles, il n’est pas trop fréquent de publier des livres grand public. En repensant à mes chroniques à la radio CKRL de Québec, je me suis dit que j’avais découvert et diffusé plein d’histoires intéressantes, mais la radio c’est un médium éphémère. J’ai pensé que ce pourrait être intéressant de laisser une trace de ces histoires qui méritent d’être racontées.
J’ai donc ressorti mes chroniques et poursuivi ma recherche là-dessus. Ça été un projet top secret durant quatre ans. J’écrivais quelques lignes de temps en temps. Puis, il y a quelques années, j’ai contacté une maison d’édition de Montréal à qui j’ai envoyé un chapitre comme échantillon, et ils ont bien aimé bien le style. Pendant deux ans, on a échangé différents chapitres et commentaires, jusqu’à ce que, il y a deux ans, on me confirme qu’il y avait assez de matériel pour en faire un livre. J’ai mis les bouchées doubles pour le terminer. Le lancement est prévu le 2 novembre et je n’en reviens pas encore.
Ça part d’un souci de vulgariser la science en général et les sciences de la Terre en particulier. Ce sont dix chapitres, dix histoires inspirées de mes premières amours en géologie, mon expérience de terrain en Sibérie, sur la tectonique des plaques, l’exploration des fonds marins, la glaciation... Ça se déroule du XVIIe siècle aux années 1960. Ces dix péripéties visent à faire connaitre des scientifiques et le contexte social et politique de leur époque. Les chercheurs sont humains, donc imparfaits. On a chacun ses couleurs dans des relations de compétition et de collaboration. L’aspect humain est rarement évoqué dans les découvertes, alors je souhaitais le faire découvrir. Le livre s’adresse au grand public et c’est écrit dans un style que tout le monde peut lire, de nos ados à nos grands-mères. C’est pour tout le monde qui a un certain intérêt pour les sciences en général et la Terre en particulier.
Ici, la Terre
Dix aventures scientifiques qui ont changé notre image du monde
Par Frédéric Bouchard
Aux Éditions MultiMondes