La Fondation de l’INRS est fière de présenter son rapport d’impact 2024-2025, qui met en lumière les réalisations rendues possibles grâce à la générosité de sa communauté donatrice et alliée. Pour sa quatrième année d’activité, la Fondation a consolidé son rôle de partenaire stratégique et philanthropique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en soutenant des projets ambitieux, en appuyant la relève scientifique et en renforçant les liens entre la recherche et la société et avec la communauté diplômée.
Grâce à la mobilisation de près de 200 donateur·ice·s, la Fondation a recueilli près d’un demi million de dollars en dons au cours de l’année. Leur générosité a permis de verser plus de 825 000 $ à la communauté étudiante et scientifique de l’INRS, dont 187 500 $ en bourses, prix et appui à la vitalité étudiante.
La vitalité étudiante en tête
L’année terminée le 30 avril 2025 a été marquée par la création de nouvelles bourses répondant à des besoins ciblés :
- Les bourses Suzanne-Parenteau et Rita Henry-Breault et Gilles Breault soutiennent des projets en santé reproductive et fertilité, explorant notamment les effets des perturbateurs endocriniens et les enjeux sociaux liés à la maternité.
- Les bourses pour l’entrepreneuriat scientifique étudiant, lancées en collaboration avec le Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation de l’INRS, offre des bourses à celles et ceux qui explorent un parcours entrepreneurial s’appuyant sur leurs travaux de recherche.
En collaboration avec le Service des études et de la réussite étudiante, la Fondation a offert dix autres programmes de bourses étudiantes et prix d’excellence, appuyé diverses initiatives de vulgarisation scientifique menée par des membres de la communauté étudiante et mis une aide financière d’urgence à la disposition des membres de la communauté étudiante en situation précaire.
La Fondation a également mis à l’honneur la réussite de la relève avec les prix pour les meilleures thèses de doctorat et mémoires de maîtrise attribués à huit membres étudiants issus des quatre centres de recherche de l’INRS. Ces distinctions soulignent l’excellence scientifique de nos finissant·e·s.
Multiplier les retombées de la recherche
Côté recherche, la Fondation a également contribué à la création d’une nouvelle Chaire de recherche en nanobiophotonique, portée par les professeurs Marc A. Gauthier et Jonathan Perreault. Cette chaire interdisciplinaire, financée par un investissement de 500 000 $ sur cinq ans, vise à développer des outils novateurs pour la détection et le traitement du cancer, en jumelant les expertises de scientifiques de haut niveau en biotechnologie, imagerie ultrarapide et immuno-oncologie.
Le programme Impulsion INRS a poursuivi cette année son appui à des projets à la croisée de la science, de l’innovation et du développement durable. La Fondation a soutenu les travaux des équipes du projet IA-CAIMAN : Combiner intelligences traditionnelle et artificielle pour observer l’environnement – un réseau de caméras pour suivre et diffuser les changements climatiques au Nunavik, dirigé par les professeurs Saied Homayouni et Magalie Quintal-Marineau, ainsi que du projet de Cartographie des résidus fermentescibles au Québec, piloté par le professeur Kokou Adjallé.
La Fondation a acquis cette année les fonds de dotation historiques de l’INRS avec le mandat de les faire fructifier et de multiplier leur retombées pour la communauté INRS. Au total, 364 500 $ ont été versés cette année à partir des fonds de dotation pour soutenir des initiatives scientifiques. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le premier rapport du comité de placement de la Fondation de l’INRS.
Une communauté diplômée qui rayonne
Nos Prix Lumières 2024, remis parmi les candidatures soumises par la communauté INRS, ont mis en avant les parcours exceptionnels de trois diplômées qui incarnent la mission de la Fondation : valoriser la science et ceux qui la font rayonner.
L’année a aussi été ponctuée de moments rassembleurs, notamment le premier événement des diplômé·e·s et ami·e·s de l’INRS à Boston et les retrouvailles de la cohorte 1974 du Centre INRS-Eau, à Québec. Ces rencontres ont permis de renforcer les liens d’appartenance et de faire vivre l’esprit de la communauté INRS au-delà des frontières et du temps.
Mobilisée pour la science
L’esprit de solidarité s’est également manifesté au sein de la communauté de l’INRS. Une première sollicitation postale auprès de plus de 3 000 destinataires a permis de sensibiliser à l’importance du don annuel et une soixantaine de membres du personnel ont participé à une activité festive en appui à la Fondation.
Comme le souligne Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études et de la réussite étudiante à l’INRS : « Appuyer notre Fondation, c’est appuyer notre institution et contribuer à son succès ».
Avec une dotation de plus de 10 millions de dollars et une communauté de plus de 4 000 diplômé·e·s engagé·e·s, la Fondation de l’INRS contribue à bâtir un écosystème où la recherche, la formation, l’innovation et la générosité se conjuguent pour transformer notre société pour le mieux.
Les résultats de 2024-2025 témoignent d’un engagement collectif sans précédent et d’une vision partagée par notre communauté : soutenir la science qui change le monde.
Nous vous invitons à consulter notre rapport d’impact 2024-2025 pour découvrir l’ensemble des projets, bourses et réalisations rendus possibles grâce à votre appui. Nos états financiers audités pour l’exercice terminé le 30 avril 2025 sont aussi disponibles. C’est avec confiance en l’avenir et des idées plein la tête que nous avons entrepris l’année soulignant notre 5e anniversaire, avec vous.
Merci pour votre soutien essentiel.
