Des cérémonies de remise de bourses conviviales

Les 4 et 10 septembre derniers la Fondation de l’INRS a chaleureusement accueilli et félicité 13 étudiant·e·s lauréat·e·s des diverses bourses offertes par la Fondation au cours de la dernière année, parmi lesquelles on retrouve les nouvelles bourses Rio Tinto pour la diversité en sciences à l’INRS, la bourse de transition de carrière, la bourse Andrea-Rovere, la bourse de diversité étudiante de la Fondation de l’Université du Québec, ainsi que les bourses du conseil et la bourse de leadership et d’engagement de la Fondation de l’INRS.

Remise de bourses ETE 2024

Au Centre Eau Terre Environnement, les récipiendaires étaient :

Bourse Rio Tinto pour la diversité en sciences à l'INRS, d’une valeur de 15 000 $ :

• Sophia Hastings Leiter, doctorante en Sciences de la Terre, qui effectue ses recherches dans le laboratoire du professeur Pierre-Simon Ross

Bourse de la Fondation de l'Université du Québec, d’une valeur de 3 000 $ :

• Lutfi Ersay, doctorant en sciences de la Terre, sous la direction du professeur Renaud Soucy Laroche;
  • Juan Esteban Ossa Ossa, doctorant en sciences de l’eau, sous la direction de la professeure Sophie Duchesne;

Bourse de leadership et d'engagement de la Fondation de l'INRS, d’une valeur de 2 000 $ :

• Marie-Pier Brochu, doctorante en sciences de l’eau, sous la direction de la professeure Valérie Langlois.

Bourse de transition de carrière à l'INRS, d’une valeur de 5 000 $ :

• Mathieu Des Roches, étudiant à la maîtrise en sciences de la Terre, sous la direction du professeur Pierre Francus.

Au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, les récipiendaires étaient :

Bourse Andrea-Rovere, d’une valeur de 2 000 $ :

• Connor Rowe, doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux, sous la direction du professeur José Azaña.

Bourse du conseil de la Fondation de l'INRS, d’une valeur de 2 500 $ :

• Ludmila Madalena Dos Santos, doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux, sous la direction de la professeure Ana Tavares;
  • Seyedeh Nazanin Kamali, doctorante en télécommunications, sous la direction des professeurs Tarek Djerafi et José Azaña.

Bourses UCS

Au Centre Urbanisation Culture Société, les récipiendaires étaient :

• Caroline Flory-Célini, doctorante en études urbaines sous la direction du professeur Nathan McClintock

Bourses de la Fondation de l'Université du Québec, d’une valeur de 3 000 $ :

• Stéphanie Atkin, étudiante au doctorat sur mesure en sociologie de la jeunesse, sous la direction de la professeure María Eugenia Longo;
  • Chedeline Cherifin, étudiante à la maîtrise en études urbaines, sous la direction de la professeure Carolyn Côté-Lussier;
  • Sergio Edison Jiménez Rojas, étudiant à la maîtrise en études de la population, sous la direction de María Eugenia Longo;
  • Joël Wheeler-Noiseux, étudiant à la maîtrise en études urbaines, sous la direction de Marie-Soleil Cloutier.

Les lauréat·e·s ont été félicité·e·s par leurs collègues et professeur·e·s, ainsi que par M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, Mme Isabelle Delisle, directrice scientifique par intérim de l’INRS, Mme Marie-Soleil Cloutier, directrice du centre Urbanisation Culture Société, M. François Légaré, directeur du centre Énergie Matériaux Télécommunications et la directrice générale de la Fondation de l’INRS, Mme Élise Comtois.

Les étudiant·e·s ont témoigné leur gratitude et souligné l’importance de l’appui financier et de la reconnaissance que ces bourses leur confère dans leur cheminement et la réussite de leurs études.

À son tour, la Fondation exprime sa reconnaissance envers ses donateur·ice·s pour leur soutien généreux, ainsi qu’aux équipes des Centres Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications et Urbanisation Culture Société pour leur accueil lors de ces événements de célébration essentiels à la vitalité de notre institution.

Nous remercions également l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’INRS pour sa contribution aux concours, ainsi que les membres des comités de sélection pour leur appui inestimable.

La Fondation est fière de soutenir les membres de la communauté étudiante de l’INRS tout au long de leur parcours. Les concours de bourses de l’automne 2024, sont par ailleurs ouverts jusqu’au 4 novembre 2024.

Chaque année, la Fondation de l’INRS ajoute de nouvelles bourses afin de mieux répondre aux besoins évolutifs de sa communauté étudiante. Ces bourses sont rendues possibles grâce à la générosité des membres de l’INRS, des entreprises, des fondations privées, ainsi que des diplômé·e·s et ami·e·s de l’INRS.

La relève étudiante vous tient à cœur? Pensez à créer une bourse personnalisée qui fera toute la différence dans la vie et la carrière de nos étudiant·e·s.

Bourses de la Fondation de l’INRS

Soutenir nos étudiant·e·s