Photo : Josée Lecompte

Bienvenue à nos 175 nouveaux diplômés et diplômées

En 2022-2023, pas moins de 175 finissantes et finissants rejoignent le réseau des diplômés de l’INRS, une relève scientifique capable d’innovation pour le Québec et le monde. L’équipe de la Fondation est heureuse de leur souhaiter la bienvenue en personne au Palais Montcalm de Québec aujourd’hui.

Pour l’occasion, l’esprit sera à la fête. Nous remettrons une quinzaine de prix de présence grâce au soutien de nos commanditaires ainsi que nos tout nouveaux sacs – jaunes ! – à l'image de la Fondation pour transporter votre nouveau diplôme si fièrement mérité. En plus de souligner votre réussite, chers finissants et finissantes qui avez fait preuve de persévérance et avez surmonté les nombreux défis de produire une recherche de qualité dans des conditions pandémiques, nous espérons vous permettre de garder un lien vivant avec l’INRS et sa vibrante communauté étudiante et scientifique.

Je suis particulièrement heureuse de pouvoir souligner le troisième anniversaire de la Fondation de l’INRS avec vous. Créée en mai 2020 - une créature pandémique ! - celle-ci se consacre à accélérer le développement de l’INRS et à mettre en valeur ses diplômées et diplômés.

À ce jour, grâce à la générosité des membres de la grande communauté de l’INRS et à nos partenaires, nous avons remis, aux étudiantes et étudiants de l’INRS, plus de 250 000 $ en bourses d’études, en prix et en aide financière d’urgence.

Nous avons aussi fait rayonner une quatre-vingtaine de personnes diplômées en soulignant leurs réussites et réalisations. C’est un plaisir d’interagir avec elles et de raconter leur parcours inspirant. Leurs histoires sont toutes différentes, mais ont comme fil conducteur d’utiliser la formation scientifique pour saisir des occasions professionnelles toutes plus emballantes les unes que les autres, qu’elles touchent de près ou de loin à nos programmes d’études.

La Fondation remet par ailleurs aujourd’hui pour la quatrième fois les Prix Lumières, de même que les prix pour les meilleurs mémoires ou essais de maîtrise et les meilleures thèses de doctorat dans chacun de nos quatre centres. Je profite de l’occasion pour féliciter chaleureusement tous les lauréates et lauréats. J’espère que vous les trouverez inspirantes et inspirants et que leur histoire vous incitera à vous dépasser et à nous raconter la vôtre.

La Fondation de l’INRS, c’est votre fondation, elle existe par, pour et avec vous. C’est pourquoi je vous invite à mettre à jour vos coordonnées et à garder le contact avec nous afin de bénéficier de la force d’un réseau de quelque 3 600 personnes diplômées qui, comme vous, s’appuient sur la science pour contribuer chaque jour au développement économique, social et culturel de notre société.

Toutes mes félicitations et merci de rester en contact !

À très bientôt,

Élise Comtois
Directrice générale
et l’équipe de la Fondation de l’INRS