La Fondation de l’INRS annonce la nomination de Valérie Lemieux à titre de membre externe de son Comité de placement. Cadre supérieure chevronnée du secteur financier, elle possède une vaste expérience dans la gestion d’équipes, la réalisation de transactions complexes et l’accompagnement de clients corporatifs et institutionnels au Canada comme à l’international. 

Au cours de sa carrière, Mme Lemieux a occupé des postes stratégiques au sein de grandes institutions financières, notamment en dirigeant l’intégration d’HSBC Canada lors de son acquisition par RBC. Pionnière du financement durable au pays, elle a contribué dès 2015 à structurer un cadre de financement responsable pour soutenir la transition des organisations.  

Cet aspect est en droite ligne avec les engagements de la Fondation en matière d’investissement responsable. En nommant Mme Lemieux à son Comité de placement, le conseil d’administration y ajoute une expertise supplémentaire en faveur de l’intégration des facteurs ESG dans les décisions de placement. 

« C’est un honneur de me joindre à la Fondation de l’INRS et de pouvoir soutenir la mission de l’INRS. Depuis sa création en 1969, l’INRS innove par la recherche et contribue au développement socio-économique du Québec. »

Reconnue pour son leadership, elle est régulièrement invitée à des panels et conférences et s’engage comme mentore auprès de jeunes talents. 

Le comité de gouvernance, d’éthique et des ressources humaines a lancé cet automne un appel de candidatures. On recherchait une personne maîtrisant les investissements, les politiques de placement en milieu universitaire ou philanthropique et faisant preuve d’un sens exemplaire de l’éthique pour compléter le comité de placement. Grâce à son expertise et à son engagement envers la mission de la Fondation, Mme Lemieux s’est démarquée. 

La Fondation de l’INRS est fière d’accueillir Mme Lemieux au sein de son Comité de placement et se réjouit de pouvoir compter sur son expertise pour assurer la pérennité et la croissance responsable des fonds qui lui sont confiés pour soutenir la contribution de l’INRS au développement du Québec. 


NOTRE POLITIQUE DE PLACEMENT

NOTRE GOUVERNANCE

Retour à la liste des nouvelles