Nouveau comité de placement

La Fondation de l’INRS est à la recherche de bénévoles pour composer son nouveau comité de placement (ci-après, le « Comité »). Le Comité relèvera du conseil d’administration de la Fondation, lequel en nomme les membres ainsi que la présidence. Afin de compléter l’expertise du Comité, le conseil d’administration de la Fondation pourra nommer au moins deux (2) et au plus quatre (4) membres, parmi ses membres ou issus de l’externe, tous ayant une expertise pertinente en placements.

En parallèle, le conseil d’administration de la Fondation invitera l’INRS à proposer trois (3) membres observateurs non-votants issus de sa communauté à participer aux séances du Comité : une (1) personne représentant la direction de l’INRS, une (1) personne représentant sa communauté étudiante et une (1) personne représentant sa communauté professorale.

Les tâches suivantes, relatives à l’administration et à l’investissement de l’actif de la Fondation, estimé à environ dix millions de dollars au 1er mai 2024, incomberont notamment au Comité :

• élaborer et mettre à jour la politique de placement et la politique d’investissement responsable et en contrôler l’application après avoir reçu l’approbation du conseil d’administration de la Fondation;
  • veiller à la diversification des placements, notamment en nommant et remplaçant des gestionnaires de portefeuilles et en retenant les services de conseillers en placement;
  • s’assurer que les gestionnaires s’acquittent des mandats et responsabilités qui leurs sont confiés;
  • examiner le rendement des gestionnaires de portefeuilles ainsi que leur application de la politique d’investissement responsable et les rencontrer;
  • surveiller les frais d’opération et tous les autres frais directement ou indirectement liés à la gestion de l’actif;
  • formuler des recommandations à l’égard des sommes disponibles pour la distribution de la capitalisation, de l’indexation du capital, de l’affectation à des projets, etc.
  • si des titres sont détenus en propre, veiller à ce que la Fondation exerce ses droits de vote dans le respect des objectifs de la présente Politique, y compris de sa politique d’investissement responsable;
  • présenter son rapport au conseil d’administration de la Fondation à la séance précédant l’assemblée générale annuelle.

Nous invitons les personnes intéressées à consulter la description du mandat et à déposer leur candidature par courriel au plus tard le 31 mars 2024 en transmettant une lettre de présentation et un CV à jour à l’adresse suivante : fondation@inrs.ca

Notre équipe