Mathieu Des Roches

Lauréat de la Bourse transition de carrière à l’INRS

Notre nouveau lauréat de la Bourse de transition de carrière à l’INRS est Mathieu Des Roches, étudiant à la maîtrise en sciences de la Terre, sous la direction du professeur Pierre Francus. M. Des Roches effectue un retour aux études, quinze ans après la fin de ses études de premier cycle, avec l’objectif de plonger plus profondément dans l’univers de la recherche afin de faire de la géothermie un outil performant face aux changements climatiques.

Mathieu Des Roches est devenu agent de recherche à l’INRS en 2010, après avoir obtenu un baccalauréat en génie de la production automatisée à l’École de technologie supérieure.

« Préférant travailler sur des projets de recherche, qui représentaient une fraction de mes activités, j’ai souhaité m’y consacrer à plein temps et de là est née l’idée d’un retour aux études », explique-t-il.

Il a généreusement accepté de répondre à nos questions à propos de son parcours à ce jour.

Qu’est-ce qui vous a amené à l’INRS? Que retenez-vous de votre expérience?

Au cours de mon parcours professionnel à l’INRS, j’ai développé un intérêt pour les sciences de la Terre en collaborant étroitement avec mon directeur actuel et des chercheurs de la Commission géologique du Canada. Lorsqu’on m’a suggéré un retour aux études, cela me semblait être une suite des plus naturelles. J’ai décidé de faire confiance à mes collaborateurs et ils ont été à la hauteur de leurs promesses !

Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de la recherche au cœur de votre projet de maitrise?

L’utilisation de l’électricité est un enjeu de plus en plus important au Québec. La géothermie a le potentiel de fournir de l’énergie pour le chauffage et permettre d’utiliser l’électricité ainsi épargné à d’autres fins. Mon projet vise à améliorer la caractérisation du sous-sol et, conséquemment, la prédiction des performances des systèmes géothermiques, afin de réduire les risques ainsi que les coûts liés au déploiement de cette technologie. Comme la chaleur du sol est une ressource renouvelable à faible émission de carbone et que ce type de système présente une grande résilience face aux évènements météorologiques extrêmes, c’est un atout de taille à considérer dans la lutte contre les changements climatiques.

Que signifie pour vous le fait de remporter cette bourse?

Lorsqu’on s’engage dans des études supérieures, on se pose forcément la question à un moment ou un autre si on est vraiment à notre place, si on a fait le bon choix, etc. Je crois que c’est probablement encore plus le cas lors d’un retour aux études. Cet appui porte le message fort que mes pairs croient en ma démarche et souhaitent me voir réussir. Cela insuffle confiance et motivation pour aller de l’avant !

Comment envisagez-vous la suite des choses?

J’espère que mon parcours, et que la visibilité que cette bourse apporte, saura inspirer de futurs chercheurs et chercheuses qui, comme moi, souhaitaient secrètement faire un retour aux études et qui étaient convaincus que c’était impossible. J’envisage aussi faire un passage accéléré au doctorat à l’automne 2024.

Toutes nos félicitations à Mathieu Des Roches pour son parcours inspirant qui lui a mérité la Bourse de transition de carrière 2024. Nous lui souhaitons la meilleure des réussites dans la poursuite de ses aspirations.

À propos de la Bourse de transition de carrière à l’INRS

En droite ligne avec les objectifs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, les membres de la haute direction de l’INRS ont créé la Bourse de transition de carrière à l’INRS. La bourse de 5 000 $, octroyée pour la première fois à l’hiver 2023, vise à offrir un appui aux nouveaux étudiants et étudiantes qui effectuent un retour aux études après avoir vécu différentes expériences personnelles et professionnelles. La bourse bonifie les conditions d’études offertes par l’INRS à la personne lauréate.

Le concours, géré par l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE), s’est terminé le 5 novembre 2023. Le comité de sélection était composé de Philippe-Edwin Bélanger, directeur du SESRE, Joanie Lavoie, agente de liaison des bourses, Steven LaPlante, professeur au centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie et Isabelle Lavoie, professeure au centre Eau Terre Environnement.

L’équipe de la Fondation remercie sincèrement ses généreux donateurs et donatrices, ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué à la remise de la bourse. Une cérémonie conviviale aura lieu cette année afin de souligner leur précieux apport et les réalisations du lauréat.

Soutenir nos étudiant·e·s