Nanobiophotonique
Photo : Sigmund, Unsplash

Vers un nouveau pôle d’innovation

Les membres du corps professoral de l’Institut national de la recherche scientifique sont invités à soumettre leur dossier de candidature pour la future Chaire en nanobiophotonique à l’INRS d’une valeur de 500 000 $ sur cinq ans. Financée par un fonds de dotation, elle contribuera à développer le secteur des sciences nanobiophotoniques sur le campus de l’INRS à Laval.

Découlant d’une décision prise en avril 2023 par le Comité de qualification de l’INRS piloté par la Fondation de l’INRS, cette nouvelle chaire en en codirection vise à établir et renforcer les liens entre les Centres Énergie Matériaux Télécommunications et Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Ses cotitulaires développeront on programme de recherche conjoint s’appuyant sur leurs expertises complémentaires et les sommes octroyées permettront de recruter de nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes.

La date limite pour l’expression d’intérêt est le 22 février 2024, tandis que la date limite pour soumettre la demande complète est le 3 avril 2024. Au terme d’un processus de sélection géré par le Service à la recherche de l’INRS, les cotitulaires seront annoncés en juin 2024. L’affichage et les formulaires d’expression d’intérêt et de demande sont disponibles en ligne.

À propos de la nanobiophotonique

La nanobiophotonique vise l’étude de l’interaction entre la matière et le vivant à l’échelle nanométrique. Elle se situe au carrefour d’un vaste éventail de disciplines telles que la physique, l’ingénierie, la chimie, la biochimie, la médecine, etc. Domaine transdisciplinaire, elle vise tout autant l’application de la photonique et de l’optique pour étudier les phénomènes du vivant, que l’application des connaissances issues du vivant pour développer de nouvelles voies en optique et photonique. Ses applications couvrent des secteurs diversifiés tels que la santé, l’environnement, l’agroalimentaire et les nanomatériaux.