La Fondation de l’INRS est fière d’annoncer sa participation à la création de la Chaire en nanobiophotonique à l’INRS, un projet novateur financé grâce à un fonds de dotation. Démarrée avec un investissement de 500 000 $ sur cinq ans, cette initiative marque un jalon important dans notre mission de soutenir des recherches interdisciplinaires ouvrant de nouvelles avenues de collaboration porteuses de retombées pour les personnes touchées par le cancer.

Portée par les titulaires, professeurs Marc A. Gauthier et Jonathan Perreault, cette Chaire se distingue par son approche audacieuse et collaborative. Elle vise à mettre au point des outils révolutionnaires pour la détection et le traitement des cancers, notamment en exploitant le potentiel des aptamères, ces courts fragments d’ADN utilisés pour la biodétection et l’immunothérapie. La Chaire s’appuie également sur l’expertise de deux cotitulaires, le professeur Jinyang Liang et la professeure Maya Saleh, pour repousser les frontières de l’innovation en imagerie ultrarapide et en immuno-oncologie. La chaire unit les forces motrices complémentaires de nos scientifiques du Centre Énergie Matériaux Télécommunication et du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.

Marc A. Gauthier

Jinyang Liang

Jonathan Perreault

Maya Saleh

Au-delà des avancées scientifiques qu’elle promet, la Chaire en nanobiophotonique constitue un lieu de formation unique pour la relève scientifique. Depuis septembre 2024, elle permet aux étudiant·e·s de maîtrise et de doctorat de travailler dans un cadre multidisciplinaire où la physique, la chimie, la biologie et la médecine convergent pour répondre aux enjeux complexes de notre époque.

Pour Élise Comtois, directrice générale de la Fondation de l’INRS, « Les enjeux de la société québécoise sont complexes et en appellent à des solutions multifacettes. La Chaire est un véhicule supplémentaire pour favoriser cette interdisciplinarité essentielle à la formation d’une relève scientifique capable de relever les défis futurs. ».

La Fondation de l’INRS finance cette initiative qui illustre l’impact de la recherche de pointe sur la santé et le bien-être de notre société. Ce projet s’inscrit dans notre vision d’un avenir où la science et l’innovation se mettent au service de défis cruciaux comme la lutte contre le cancer. Ce soutien philanthropique servira de levier aux scientifiques pour multiplier le financement de leurs travaux, leur permettant d’avoir un impact concret sur la recherche sur le cancer et, inévitablement, sur les patients atteints de la maladie et leurs familles.

La Fondation remercie les équipes de l’INRS qui l’accompagnent dans la réalisation de ce projet et, en particulier, le Service à la recherche qui a géré le concours, et souhaite de belles réussites aux scientifiques qui donnent vie à cette nouvelle chaire de recherche.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CHAIRE

SOUTENIR LA FONDATION

 

Retour à la liste des nouvelles