Prix Lumières 2024

Prix Lumières 2024 mince

Prix Lumières 2024 • Édition 5e anniversaire !

Ne manquez pas l’occasion ! La cinquième édition du concours des Prix Lumières est lancée. Jusqu’au 24 mars, les membres de la communauté de l’INRS sont invités à faire briller des diplômés et diplômées de nos différents centres de recherche et de formation qui inspirent, se distinguent et suscitent la fierté.

Depuis plus de 55 ans, l’INRS forme une relève scientifique capable de leadership et d’innovation permettant de mieux comprendre et de solutionner des questions complexes sur des enjeux stratégiques pour notre société. À ce jour, on compte plus de 3 600 personnes diplômées de nos programmes de maitrise et de doctorat qui œuvrent dans différentes sphères d’activité, au Québec et ailleurs dans le monde. Nos Lumières illustrent le potentiel inestimable que recèle notre réseau de diplômés.

Nos Lumières sont brillantes et allumées. Elles sont des personnes diplômées remarquables qui mettent l’accent sur l’importance de la science dans la société et qui promeuvent la pertinence et l’excellence des activités de recherche et de formation à l’INRS.

Cette distinction souligne leurs actions, leurs réalisations et leur parcours inspirants qui incarnent la mission et les valeurs de l’INRS, en plus de contribuer au rayonnement et au développement de leur alma mater.

Nos prix Lumières visent à souligner les réalisations de nos diplômés remarquables dans trois catégories :

• Prix Étincelle • Ce prix est remis à des jeunes diplômées et diplômés (40 ans ou moins) dont le début de carrière prometteur constitue une source d’inspiration pour notre communauté étudiante.
  • Prix Éclat • Ce prix célèbre les diplômées et diplômés qui se sont démarqués par leur parcours exceptionnel et leur engagement dans leur communauté, autant au Québec qu’ailleurs dans le monde. On vise à mettre en valeurs les personnes qui ont cheminé au moins une décennie dans leur parcours depuis la fin de leurs études à l’INRS.
  • Prix Rayonnement • Ce prix honore l’engagement exceptionnel d’une diplômée ou d’un diplômé envers l’essor et la contribution de l’INRS au développement économique, social ou culturel du Québec. En plus de la qualité de la personne et de sa carrière d'au moins 15 ans depuis l'obtention de son dernier diplôme à l’INRS, on cherche à souligner des gens qui font rayonner l’INRS et incarnent ce que notre institution fait de mieux.

Depuis 2020, la Fondation de l’INRS a fait briller treize personnes diplômées dont le cheminement et les réussites exceptionnels inspirent l’ensemble de la communauté de l’INRS. Nous comptons sur vous pour poursuivre la tradition. Déposez la candidature d’un·e collègue ou ancien·ne étudiant·e avant le 24 mars 2024. Nos Lumières 2024 seront annoncées lors de la Collation des grades de l’INRS, qui aura lieu à Montréal, le 11 mai. Nous comptons planifier une activité spéciale soulignant le 5e anniversaire du concours dans la foulée de l’événement. Restez à l’affût !

Faites-les briller