Remise des bourses 2023 au centre ETE
M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l'INRS, Me Marc Lesage, membre du comité d'audit et finances de la Fondation, Mme Ablema Sephora Tanoe, étudiante boursière, Mme Élise Comtois, directrice générale de la Fondation, Mme Karima Hadria Gondry, étu

La tournée de remise des bourses d’études 2023 de la Fondation de l’INRS se conclut en toute fierté au Centre Eau Terre Environnement

Les membres de la communauté de l’INRS, des donateurs et donatrices et les proches de quatre étudiantes se sont réunis le 31 octobre à Québec pour souligner la remise des bourses d’études 2023 de la Fondation au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. Dans une atmosphère conviviale, le directeur général de l’INRS, M. Luc-Alain Giraldeau, la directrice du centre, Pre Louise Hénault-Éthier, et la directrice générale de la Fondation de l’INRS, Mme Élise Comtois, ont mis en lumière l’importance de l’appui à la communauté étudiante à l’INRS.

Trois étudiantes de l’INRS ont obtenu la Bourse de la Fondation Arbour en 2023, dont deux au Centre Eau Terre Environnement :

• Ludivine Lafosse, doctorante en sciences de l’eau (boursière en 2022 et en 2023), sous la direction de Jacob Stolle; et
  • Ablema Sephora Tanoe, doctorante en sciences de l’eau (boursière en 2023), sous la direction de Patrick Drogui.

Outre un généreux soutien financier allant jusqu’à 30 000 $, cette bourse offre la possibilité d’élargir son réseau de contacts un programme de mentorat offrant conseils et encouragements en dehors du cadre universitaire.

Ablema Sephora Tanoe

Cinq bourses de l’Université du Québec d’une valeur de 3 000 $ ont été remises en 2023, dont une au Centre Eau Terre Environnement :

• Mackenzie Anne Clifford Martyniuk, doctorante en sciences de l’eau, sous la direction de Patrice Couture.

Offerte pour la première fois cette année, cette bourse vise à souligner la diversité de notre communauté étudiante en soutenant des personnes appartenant à des groupes qui rencontrent des obstacles particuliers pour accéder aux études supérieures.

La directrice générale de la Fondation avait une belle nouvelle a annoncé à son auditoire en présence de la directrice des affaires institutionnelle du bureau de la présidence de l’Université du Québec, Marie-José Fortin : cette dernière a renouvelé son engagement de 15 000 $ en soutien à la communauté étudiante de l’INRS. Les bourses de l’Université du Québec seront donc à nouveau offertes à l’hiver 2024.

Enfin, la première lauréate de la Bourse de transition de carrière a été honorée :

• Karima Hadria Gondry, étudiante à la maîtrise professionnelle en sciences de l’eau et maintenant étudiante à la maîtrise en recherche auprès de la professeure Anne Crémazy.

Créée à l’initiative – et grâce à la générosité – des membres de la haute direction de l’INRS, cette bourse d’une valeur de 5 000 $ vise à valoriser les parcours atypiques et appuyer les étudiantes et étudiants méritant·e·s qui effectuent un retour aux études après avoir vécu différentes expériences personnelles et professionnelles.

Annoncée à l’automne 2021, il s’agit de l’une des premières nouvelles sources d’appui à la communauté étudiante de l’INRS mise en place par la Fondation dans le cadre de notre programme de bourses personnalisées.

Karima Hadria Gondry

Les boursières Ablema Sephora Tanoe et Karima Hadria Gondry ont d’ailleurs parlé de leur parcours étudiant et témoigné de façon éloquente de la reconnaissance et de l’importance que revêt le fait de recevoir de telles bourses.

Il s’agissait de la première série de cérémonies de remise de bourses pour la Fondation de l’INRS. Un événement de remise de bourses comme celui-ci est important dans la vie de notre institution. D’abord et avant tout, parce qu’on oublie parfois qu’un parcours de maîtrise ou de doctorat est fait d’une série de défis à surmonter et de réussites à célébrer – bien avant la collation des grades. Ensuite, et c’est ce qui donne tout son sens au travail des membres de notre équipe, parce que des occasions comme celles-ci permettent de prendre toute la mesure de la générosité de nos donateurs et donatrices – plusieurs étaient d’ailleurs présents – et de l’énorme différence qu’une reconnaissance comme une bourse d’études, une bourse de réussite ou une bourse d’excellence peut avoir dans la vie et la carrière de nos étudiantes et étudiants.

La Fondation félicite chaleureusement les lauréates et toutes les personnes qui ont posé leur candidature pour les bourses. Nous remercions vivement les équipes des différents centres et services qui ont contribué au succès de la tournée de cérémonies de remise de bourses à la communauté étudiante de l’INRS. Un merci tout spécial à nos généreux donateurs et donatrices qui donnent vie aux bourses d’études qui soutiennent la relève scientifique du Québec.

À ce jour en 2023, la Fondation a soutenu dans les quatre centres de l’INRS la réussite de 22 étudiantes et étudiants à qui elle a remis près de 150 000 $ en bourses d’études. Et ça continue : les concours pour les Bourses Rio Tinto pour la diversité en sciences à l’INRS, la Bourse de transition de carrière et les Bourses du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS se terminent le 5 novembre 2023. D’autres bourses seront offertes à l’hiver 2024.

Soutenir notre communauté étudiante