Remise de la bourse Andrea-Rovere à Elias Catrix

Lors d’une émouvante cérémonie, en présence des membres de la communauté de l’INRS réunis à l’occasion du discours de rentrée du directeur général, M. Luc-Alain Giraldeau, le 16 octobre au Centre Énergie Matériaux Télécommunication de Montréal, la directrice générale de la Fondation de l’INRS a remis la toute première bourse Andrea-Rovere à Elias Catrix, doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux sous la direction du professeur Patrizio Antici.

Dans ses remerciements, M. Catrix a remercié les donateurs et donatrices, s’est dit honoré de recevoir cette bourse et a reconnu l’impact qu’a eu Andrea Rovere et le souvenir qu’il a laissé au sein de la communauté du Centre.

Son directeur de recherche, Patrizio Antici, a par ailleurs souligné l’exceptionnel travail accompli par son étudiant et a souligné la profonde émotion qu’il a ressentie en apprenant que ce dernier avait obtenu cette bourse si particulière, lui qui a travaillé dans les mêmes laboratoires qu’Andrea en Italie.

Le Professeur Luca Razzari a quant à lui remercié chaleureusement ses collègues d’avoir adhéré à son projet ainsi que la famille d’Andrea d’avoir accepté qu’une bourse soit créée à sa mémoire. Il a notamment souligné l’importance de la pérennité de la mémoire d’Andrea Rovere pour la communauté de l’INRS, pour ses proches et pour sa famille et s’est réjoui de constater que son héritage perdurera à travers cette bourse, qui sera remise pour plusieurs années encore.

C’est à l’initiative de membres de la communauté de l’INRS que la Fondation de l’INRS a donné naissance à la bourse Andrea-Rovere en 2022, dans le but de rendre hommage à la vie et à la carrière de ce brillant et généreux diplômé et chercheur postdoctoral de l’INRS. La Fondation remercie toutes les personnes qui ont contribué à la création de cette bourse et qui la soutiennent généreusement.

La Fondation de l’INRS terminera sa tournée des quatre centres de recherche et de formation pour les événements de remise des bourses 2023 au Centre Eau Terre Environnement le 31 octobre.

Pour en savoir plus sur Elias Catrix et ses travaux de recherche, parcourez cette Nouvelle.

Pour en apprendre davantage sur les critères d’admissibilité à la bourse Andrea-Rovere, consultez le répertoire institutionnel.

Le deuxième concours pour la Bourse Andrea-Rovere s’ouvrira à l’hiver 2024.