Groupe
Photo : Unsplash

Nouvelles bourses pour la persévérance
Dix bourses de réussite étudiante offertes grâce à un don de la Fondation J.A. DeSève

Dix étudiantes et étudiants de maitrise et de doctorat du Centre Urbanisation Culture Société recevront un coup de pouce de la Fondation de l’INRS. Nous avons créé un nouveau programme ponctuel de bourses visant à offrir des conditions favorisant la complétion de leur programme d’études a été créé grâce à un généreux soutien de 50 000 $ de la Fondation J.A. DeSève.

Offertes à l’été 2023, les Bourses de réussite étudiante de la Fondation J.A. DeSève visent à reconnaitre la persévérance des étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en leur offrant des conditions qui favorisent la complétion de leur programme d’études. La bourse bonifie les conditions d’études offertes par l’INRS à la personne lauréate.

« Depuis la pandémie, nous constatons que nos étudiantes et étudiants peuvent avoir besoin d’un incitatif supplémentaire pour persévérer et terminer leur maîtrise ou leur doctorat. En plus de leur offrir des conditions financières favorables, ces bourses visent à leur donner un élan de confiance pour les inciter à persévérer et à franchir le fil d’arrivée. »
– Héloïse Roy, Responsable des affaires académiques et professorales, Centre Urbanisation Culture Société

Parmi les candidatures reçues, celles de membres étudiants issus de l’international, de ceux qui démontrent le besoin d’un appui ponctuel pour terminer leurs études ou encore qui se démarquent par leur engagement dans la vie étudiante ou communautaire feront l’objet d’une attention particulière. En plus de démontrer qu’elle répond aux critères d’admissibilité, le CV et l’énoncé de mérite présentés par la personne candidate devront être clairs et convaincants. La pertinence et les retombées sociales du projet de recherche et la robustesse du plan de match pour la complétion du programme d’études seront aussi considérées par le comité de sélection composé de membres du corps professoral du Centre.

Les membres de la communauté étudiante qui souhaitent se prévaloir de ce programme spécial sont invités à soumettre leur dossier en ligne, au plus tard le 15 mai. Les lauréates et lauréats des dix bourses d’une valeur de 5 000 $ chacune seront annoncés en juin. Une cérémonie de remise des bourses aura lieu cet automne.

Les Bourses de réussite étudiante de la Fondation J.A. DeSève portent à plus de 100 000 $ la valeur des bourses offertes par la Fondation de l’INRS à nos étudiantes et étudiants à ce jour en 2023.

Notre équipe est fière de contribuer à la vitalité de la communauté étudiante de l'INRS en multipliant le soutien financier mis à la disposition des étudiantes et étudiants pour favoriser leur réussite et reconnaitre la diversité de leurs parcours et la qualité de leurs travaux.

À propos de la Fondation J.A. DeSève

Depuis plus de quarante ans, la Fondation J.A. DeSève soutient des organismes qui participent, d’une façon ou d’une autre, au mieux-être de nos concitoyens. Ce soutien est rendu possible grâce à la vision généreuse de Joseph Alexandre DeSève (1896-1968), un homme d’affaires qui a été propriétaire du Théâtre Saint-Denis à Montréal, de la Société France Film œuvrant dans les domaines de la production, de la distribution et de diffusion de films et du télédiffuseur Télé-Métropole inc. La communauté étudiante de l’INRS a bénéficié du soutien financier de la Fondation J.A. DeSève en 2021 et peut bénéficier à nouveau de son appui en 2023.

À propos de cette bourse

Répertoire des bourses d’études à l’INRS

Bourses de la Fondation de l’INRS