Offre d'emploi

Joignez-vous à notre équipe !

Un poste de conseillère ou conseiller en développement philanthropique et relations avec les diplômé.e.s s’ouvre dans notre équipe. Postulez ou partagez.

Conseillère ou conseiller
Développement philanthropique et relations avec les diplômé.e.s

Statut : Poste professionnel permanent à temps complet
Lieu de travail : 385, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2X 1E3

À propos de la Fondation

Par le développement philanthropique et les relations avec les diplômés, la Fondation de l’INRS accélère l’essor de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’aide à contribuer encore davantage au développement économique, social et culturel du Québec.

Créée en 2020, elle contribue à son rayonnement auprès des communautés d’affaires et philanthropiques. Elle crée et saisit les occasions de mobiliser bénévoles et donateurs afin de favoriser les conditions nécessaires pour permettre à la communauté scientifique de l’INRS d’accroître son impact sur des enjeux cruciaux pour la société québécoise. Pour ce faire, la Fondation met en valeur ses scientifiques, étudiant.e.s et diplômé.e.s, suscite des rencontres, tisse des relations porteuses de partenariats et sollicite, administre et distribue les fonds recueillis.

Un rôle clé vous attend

Vous aurez la responsabilité de mettre en œuvre des stratégies de collecte de fonds et de tisser et entretenir des relations étroites avec nos donatrices et donateurs, bénévoles et diplômées et diplômés, afin d’accroitre leur engagement philanthropique envers l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et sa fondation.

Vous mettrez en place diverses approches de prospection, de sensibilisation, de sollicitation et de fidélisation, principalement auprès d’individus, d’entreprises et de fondations, pour le développement de dons majeurs, de dons planifiés et de campagnes annuelles.

Votre équipe

La Fondation de l’INRS est en plein déploiement, régie par un conseil de treize leaders des milieux d’affaires et philanthropiques, vibrant au rythme des efforts d’une équipe professionnelle de quatre personnes et animée par une communauté de plus de 3 500 diplômé.e.s et 1 500 membres scientifiques, étudiants ou du personnel de l’INRS.

Votre contribution à notre mission

• Plus spécifiquement, vous verrez à l’identification de groupes de personnes diplômées à mobiliser, développerez des stratégies et mettrez en œuvre des initiatives permettant de mettre en valeur et d’entretenir un lien étroit avec elles et ce, afin de leur permettre de s’engager auprès de l’INRS et ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs de la Fondation.
  • Vous élaborerez, mettrez en œuvre et effectuerez un suivi des stratégies de collecte de fonds efficaces et évolutives, notamment en concevant et déployant des méthodes de recherche, de qualification, de sollicitation et de fidélisation correspondant à différents profils de donateurs.
  • Vous identifierez de nouveaux partenaires potentiels, définirez des stratégies d’approche, effectuerez le démarchage auprès de ces derniers, élaborerez les propositions et assurerez la négociation et la conclusion des ententes.
  • Vous participerez à l’élaboration d’un plan d’action annuel incluant l’élaboration et la mise en œuvre de diverses stratégies et programmes liés au développement du financement et du rayonnement de la Fondation et de sa contribution à la mission de l’INRS.
  • Vous collaborerez à la définition des indicateurs de performance afin d’évaluer l’efficacité de l’ensemble des activités de financement et effectue les suivis requis. Produit des outils de reddition de compte.
  • Vous créerez et mettrez à jour les outils de sollicitation, de fidélisation et d’analyse de la collecte de fonds (notamment les bases de données) et les autres outils nécessaires dans le cadre de votre travail.
  • Vous participerez à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de reconnaissance et de fidélisation des donateurs s’appuyant notamment sur l’envoi de lettres, d’appels, de rencontres, d’événements, etc.
  • Vous établirez, maintiendrez et approfondirez des relations soutenues avec les diplômées et diplômés, les bénévoles, les donateurs, le conseil d’administration et la communauté d’affaires et philanthropique, afin de développer et d’élargir le bassin de donateurs et de renouveler leurs dons.
  • Vous planifierez, organiserez et animerez des séances de sensibilisation et de formation afin de partager les meilleures pratiques et de mobiliser la communauté de l’INRS pour contribuer au développement philanthropique.
  • Vous contribuerez aux efforts de promotion et de communication de la mission et de l’impact de la Fondation, notamment en alimentant le site Web et les médias sociaux et en rédigeant des contenus, en élaborant des présentations, rapports et publications.
  • Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres de la Fondation et de l’INRS, afin d’optimiser les résultats et d’assurer un suivi rigoureux des diverses actions en lien avec les objectifs visés.
  • Vous participerez à diverses activités et événements internes et externes afin d’établir et d’entretenir d’étroites relations avec les donateurs actuels et pressentis.
  • Vous effectuerez tout autre travail connexe nécessaire au bon fonctionnement ou à l’atteinte des objectifs de la Fondation.

Votre profil

• Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en communication, en gestion, en philanthropie ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Vous avez acquis un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle dans un domaine semblable.
  • Vous avez une expérience de relation et de sollicitation avec des grands donateurs.

Vos talents

• Excellentes habiletés de communication en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit.
  • Maîtrise des outils informatiques en général, notamment de l’environnement M365 et des bases de données et logiciels liés à la collecte de fonds et aux relations avec les donateurs (p. : Prodon).
  • Bonne connaissance de la communauté d’affaires et philanthropique.
  • Réseau de contacts établi et étendu lié aux sciences, à la santé, à l’énergie, à l’environnement ou de tout autre domaine pertinent, un atout.
  • Excellent jugement, sens de l’éthique irréprochable, intégrité, maturité, autonomie, efficacité et rigueur; souci constant de la qualité du travail et de l’atteinte des résultats.
  • Esprit d’initiative, attitude proactive, capacité d’anticipation, créativité, habiletés de résolution de problème et grande capacité d’adaptation aux changements.
  • Grandes aisance et habileté à travailler au sein d’une petite équipe, dans un environnement dynamique en pleine évolution.
  • Dispositions exceptionnelles pour le service à la clientèle, les communications et les relations interpersonnelles; grande habileté d’écoute.
  • Forces en développement stratégique et pour le travail avec des données financières.
  • Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et d’évaluation.
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités, respect des échéanciers et capacité à travailler simultanément sur divers dossiers et sous pression.
  • Aptitudes pour promouvoir une vision, mobiliser des parties prenantes et susciter un engagement concret en appui aux projets de développement de l’INRS.
  • À l’occasion, disponibilité à vous déplacer pour aller à la rencontre de nos parties prenantes sur les différents campus de l’INRS et à travailler en dehors des heures régulières de bureau.

Nous offrons

• Une rémunération compétitive et des avantages sociaux complets.
  • 23 jours de vacances et personnels, 15 congés fériés, des congés supplémentaires durant les Fêtes et un horaire d’été allégé.
  • Un équilibre travail-vie personnelle et un programme d’aide aux employé.e.s.
  • Un espace de travail moderne et collaboratif.
  • Un environnement stimulant où vous aurez du plaisir à vous réaliser et à laisser votre marque, un travail qui fait la différence, une équipe engagée et collaborative et une communauté à échelle humaine au service du développement scientifique, économique, social et culturel du Québec.

Vous vous reconnaissez?
Posez votre candidature dès aujourd’hui en nous transmettant une lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante : fondation@inrs.ca.

Postuler