Podium
Photo: Shubham Dhage, Unsplash

L’INRS toujours au premier rang en matière d’intensité de recherche parmi les établissements universitaires du Québec

Le classement Research Infosource 2021 confirme cette année encore le leadership de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en matière de recherche et d’innovation. L’établissement se classe 1er au Québec et 2e au Canada en matière d’intensité de recherche.

L’intensité de recherche est mesurée par la valeur des subventions et contrats de recherche obtenus par membre du corps professoral et par membre de la communauté étudiante. Voici les données de l’INRS pour 2019-2020 :

• 419 500 $/professeur(e), 1er rang au Québec, 2e au Canada (derrière l’Université de Toronto et devançant l’Université McMaster et l’Université McGill);
  • 98 600 $/étudiant(e) aux cycles supérieurs, 1er rang au Québec et au Canada.

De manière plus générale, malgré sa petite taille et avec plus de 66 millions $ obtenus en subventions et contrats de recherche externes, l’INRS maintient sa position au 25e rang des universités de recherche canadiennes, tout juste derrière l’UQAM (83M $, 24e) et devant Concordia (60M $, 26e) et l’ÉTS (36M $, 29e).

L’INRS place ainsi la recherche au cœur de ses activités et de la formation de ses étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat, la relève scientifique du Québec.

L’équipe de la Fondation de l’INRS est fière de cette nouvelle réalisation et félicite chaleureusement l’ensemble des membres de la communauté de l’INRS pour leur contribution à cette réussite.

Palmarès Research Infosource

Annonce de l’INRS