Signalisation au soleil couchant
Photo : Javier Allegue Barros, Unsplash

Pour valoriser le retour aux études
La direction de l’INRS crée un fonds de Bourses de transition de carrière

Belle nouvelle en cette journée mondiale de la générosité et de la solidarité. En droite ligne avec les objectifs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, les membres de la haute direction de l’INRS annoncent un premier engagement personnel de don totalisant 4 500 $ cette année afin de créer la Bourse de transition de carrière à l’INRS. La nouvelle bourse, qui pourra être octroyée dès l’année universitaire 2022-2023, vise à offrir un appui aux nouveaux étudiants et étudiantes qui effectuent un retour aux études après avoir vécu différentes expériences personnelles et professionnelles. 

Luc-Alain Giraldeau

« Cette bourse souligne qu’il n’y a pas qu’une seule porte d’entrée à la maîtrise ou au doctorat à l’INRS », dit M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS. « Différents parcours de vie peuvent mener aux études supérieures et il faut les reconnaître et les valoriser. Cette bourse est un autre signal qu’une vaste diversité de bagages est bienvenue dans notre communauté universitaire », mentionne-t-il.

Caroline Painchaud

« Il peut y avoir différentes raisons qui font qu’une personne interrompe ses études, comme une réorientation de carrière, un retour après avoir consacré du temps à fonder une famille ou à s’occuper de ses proches. Par ailleurs, toutes sortes d’aspirations, d’ambitions et de changements dans les circonstances de vie peuvent faire en sorte que quelqu’un souhaite entreprendre une nouvelle carrière ou y donner un nouvel élan qui repose sur l’obtention d’un diplôme de 2e ou de 3e cycle », renchérit Mme Caroline Painchaud, directrice de l’administration par intérim.

CLAUDE GUERTIN

« L’INRS est déjà un établissement de choix pour ces étudiantes et étudiants. Par exemple, l’obtention d’un doctorat dans la cinquantaine fait partie des nouvelles trajectoires que nous voyons dans nos centres de recherche et de formation. Ces personnes méritent un appui particulier et ne sont pas nécessairement éligibles aux programmes de bourses des organismes subventionnaires. Ainsi, la nouvelle bourse viendra combler cet écart et peut-être même leur permettre d’obtenir d’autres bourses au cours de leur cheminement universitaire », ajoute M. Claude Guertin, directeur scientifique intérimaire de l’INRS.

Michel Fortin

Les quatre instigateurs songent déjà à la pérennité de la Bourse de transition de carrière. « Nous souhaitons en faire un projet collectif porteur, de sorte que des partenaires et collègues de la communauté de l’INRS se sentent inspirés par l’objectif du fonds de bourses qui, en toute humilité, vise à faire une différence auprès de personnes aux parcours atypiques, afin qu’elles puissent concrétiser, chez nous, leur rêve de reprendre des études », souligne Michel Fortin, secrétaire général de l’INRS. 

Vous souhaitez appuyer nos étudiantes et étudiants qui font un retour aux études? Contribuez aux Bourses de transition de carrière à l’INRS aujourd’hui. Merci pour votre soutien !

Je donne

Retour à la liste des nouvelles