Webinaire

Bannière jour 1

Esther Tranchemontagne, Luc Sirois et Yves Mauffette ont participé ce midi à la table ronde intitulée « La philanthropie, accélérateur du développement scientifique », animée par le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau. D’entrée de jeu, ses trois invité.e.s ont mis l’accent sur le caractère unique de l’INRS et son attrait pour les philanthropes, autant les donateurs individuels que les grands donateurs. La raison principale étant les répercussions tangibles et positives de ses recherches multidisplinaires, ses infrastructures uniques et la qualité de ses diplômé.e.s, qui occupent des postes décisionnels importants dans toutes les sphères de la société. Comment poursuivre cette tradition d’innovation qui a fait la renommée de l’INRS? En réussissant à mobiliser plus de fonds, d’où le rôle crucial de la philanthropie comme moteur de développement de la recherche et de la formation scientifique.

Ce que nous avons appris :

• Le type de recherche multidisciplinaire, brillante et bien faite que propose l’INRS prend du temps à développer. Il ne s’agit pas seulement d’innover mais de transférer ces nouvelles connaissances vers la société. L’industrie ne finance pas la recherche à ce niveau. Il faut donc se tourner vers la philanthropie.
  • Lorsqu’il est question de financer la recherche et la formation scientifique, on parle surtout de subventions et de bourses. Utiliser la philanthropie comme levier de développement de la recherche au Québec n’est pas encore chose courante, mais elle est nécessaire. C’est ce qui permettra de créer un réseau fructueux entre une communauté comme celle de l'INRS et les milieux preneurs.
  • Les philanthropes de la nouvelle génération soutiennent des causes qui leur tiennent à coeur et des initiatives tangibles qui ont un impact direct, concret et durable sur les enjeux de société. C’est une réalité qui a été renforcée par la pandémie et animée par une volonté d’agir collectivement pour le bien commun.

Ce que l’INRS et la Fondation de l’INRS peuvent faire :

• L’INRS innove depuis plus de 50 ans, on doit donc aussi innover dans son approche philanthropique.
  • C’est toujours un défi de prioriser la philanthropie au point de l’intégrer complètement à nos valeurs mais la Fondation peut jouer un rôle clé au sein de la communauté de l’INRS en alimentant la culture philanthropique quotidiennement.
  • Il faut également investir le temps et les efforts nécessaires pour tisser des liens et chapeauter des projets porteurs qui rassemblent donatrices et donateurs, chercheuses et chercheurs, les diplômé.e.s et les communautés.
  • La philanthropie locale peut se transformer en philanthropie globale. Par exemple, la diplomée qui a été formée à l’INRS peut redonner à son alma mater, le chercheur enseignant peut donner une bourse à un étudiant méritant et le grand donateur peut financer un projet de société. Chaque niveau de don est important et la Fondation peut encadrer toutes ces initiatives et assurer le lien avec les milieux preneurs.

Comment les diplomé.e.s et autres membres de la communauté de l’INRS peuvent contribuer :

• L’INRS est un secret trop bien gardé ! Pourtant, les projets de recherche développés chez nous et les postes de leaders occupés par nos diplômé.e.s contribuent à améliorer la vie des gens au quotidien. Il faut mettre en valeur, vulgariser et partager ces réalisations et leurs retombées positives afin d’éduquer les donateurs potentiels.

• À titre de diplomé.e de l’INRS, vous êtes aussi son ambassadeur au sein de votre propre communauté. Le rôle que vous jouez présentement et les problèmes complexes que vous êtes en mesure d’aborder sont le résultat de la formation exemplaire que vous avez reçue à l’lNRS. Prenez contact avec la Fondation afin de partager vos bons coups ou ceux de vos collègues. Cela aura pour effet d’interpeller des donateurs potentiels qui, en plus de contribuer à l’avancement de la recherche scientifique, pourront soutenir financièrement de jeunes innovateurs et lancer leur carrière.
  • Jetez un coup d’œil aux initiatives Impulsion INRS de la Fondation pour en savoir plus sur les recherches menées à l’INRS qui auront des retombées concrètes pour la société.

Suivra demain, le mardi 19 octobre à midi : Le point de vue des partenaires et mécènes

Programmation complète

Soyez-y, suivez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter et partagez !

Les informations pour participer aux événements via Zoom vous ont été transmises par courriel et sont disponibles sur la page Web de la Fondation de l’INRS. Les rencontres sont également diffusées en direct sur LinkedIn Live et seront disponibles pour visionnement ultérieur sur YouTube.

Visionnement en rappel