Un vélo blanc pour Andrea Rovere
Photo de John Mahoney/Montreal Gazette

Le diplômé Andrea Rovere, postdoctorant au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, décédé tragiquement le 27 septembre alors qu’il circulait à vélo près de chez lui, laisse la grande communauté de l’INRS dans le deuil.

Originaire d’Italie et établi au Québec depuis 2015, Andrea avait obtenu son doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux à l’INRS en février dernier. Son nom avait d’ailleurs été inscrit au Tableau d’honneur de la direction scientifique, soulignant une moyenne cumulative de 4,3 et la mention « Excellent » obtenue pour sa thèse. Décrit par ses amis comme un jeune homme brillant, empathique et apprécié de tous, il incarnait des valeurs chères à l’INRS telles l’ouverture d’esprit, la collaboration et le mentorat.

Dimanche après-midi, plus d’une centaine de personnes se sont réunies à l’angle des avenues du Parc et Mont-Royal pour assister au dévoilement d’un vélo blanc et d’une plaque commémorative à la mémoire d’Andrea. Une collecte de fonds en ligne (maintenant fermée) a aussi été organisée par ses amis afin de permettre le rapatriement de sa dépouille en Italie.

L’équipe de la Fondation joint sa voix à celle de l’INRS afin d’exprimer ses plus sincères condoléances à la famille d’Andrea, à ses proches et à ses collègues.

À propos d’Andrea