Hamza Loucif (Ph.D. virologie et immunologie, 2022)
Stagiaire postdoctoral, virologie et immunologie, Université McGill

 

« Mes études à l’INRS ont eu un impact positif sur mon parcours professionnel. J’y ai rencontré des professeurs inspirants et passionnés par la recherche. Cela été un véritable tremplin dans mon parcours. »

Titulaire d’une maîtrise en biotechnologie et pathologie moléculaire, Hamza Loucif est passionné par la recherche et tout particulièrement les sciences biomédicales. 

Originaire d’Algérie, il décide en mai 2018 de poursuivre ses études en immunologie et virologie et présente sa candidature pour réaliser un doctorat au centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS.

« En cherchant des opportunités de doctorat en immunologie et virologie, j’ai pris connaissance du programme offert par l’INRS », explique Hamza. « Je me suis alors informé des projets de recherche possibles, des plateformes expérimentales disponibles et j’ai lu attentivement les publications scientifiques des professeurs pour en apprendre davantage sur leurs expertises », poursuit-il.

Le passage d'Hamza à l’INRS a eu un effet positif sur son parcours professionnel. « J’y ai rencontré des professeurs inspirants et passionnés par leurs disciplines. J’y ai beaucoup appris et cela été un véritable tremplin dans mon parcours. Les différentes collaborations dans lesquelles je me suis investi m’ont permis d’avoir des publications prestigieuses et de travailler avec des chercheur.e.s de l’INRS et d’autres universités. Toutes les connaissances que j’ai acquises à me permettent de les mettre en pratique dans différents contextes, notamment l’immunométabolisme ».

Après avoir passé quatre ans au centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Hamza n’en garde que d’excellents souvenirs. « J’y ai rencontré des amis et collègues sympathiques et j’ai eu la chance de travailler avec des professeur.e.s qui m’ont insufflé leurs passions, notamment mon directeur de recherche, Julien van Grevenynghe ».

Reconnaissant envers son alma mater, Hamza nous précise combien son passage à l'INRS a contribué à son succès. « L’INRS figure parmi les meilleurs instituts de recherche au Québec et au Canada et cela m’a permis de postuler à des offres de stages postdoctoraux prestigieux. Mon passage à l’INRS m’a offert une belle productivité scientifique avec plusieurs publications et la possibilité de participer à des conférences passionnantes. J’ai aussi eu la chance de recevoir à deux reprises une bourse d’excellence ».

Souhaitant poursuivre sa formation après son doctorat, Hamza est aujourd’hui stagiaire postdoctoral à l’Université McGill, au département immunologie et virologie. « Je travaille au sein de deux laboratoires : l’un axé sur l’immunité mucosale et l’autre sur la pathogenèse intestinale. Mon projet actuel vise l’étude des altérations immunométaboliques dans le contexte de la maladie de la fibrose kystique, ou de la mucoviscidose ».

Ses souhaits pour l’avenir? « J’aspire à avoir un impact positif sur la recherche en santé et collaborer activement avec la communauté scientifique. Idéalement, j’aimerais monter mon propre laboratoire afin de contribuer de façon significative aux avancées de la recherche. »

Un petit conseil pour nos étudiants ? 

« Je pense qu’il est important de se fixer des objectifs et de travailler de façon pragmatique pour les atteindre. Dans le domaine de la recherche, il faut être emballé par le projet sur lequel nous travaillons. La passion est selon moi la clé du succès. »

Merci Hamza! Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

[Propos recueillis en février 2022.]

Découvrir d’autres parcours inspirants