Ahlem Zaghmi

Chercheuse postdoctorale, Institut Karolinska (Suède)
Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux, 2021
Centre Énergie Matériaux Télécommunications

« Le doctorat n’est pas juste un travail de recherche, c’est aussi une chance de se développer personnellement et cela nous permet de nous intégrer et d’agrandir notre réseau de contacts. »

La chercheuse postdoctorale Ahlem Zaghmi est titulaire d’un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de l’Institut national de la recherche scientifique du Centre Énergie Matériaux Télécommunications. Elle a terminé sa thèse avec la mention « Excellent » en 2020, sous la direction du professeur Marc-André Gauthier. Durant ses études doctorales, Ahlem Zaghmi a obtenu plusieurs bourses, dont une bourse attribuée à l’excellence doctorale, la bourse Mitacs Globalink, qui lui a permis de faire un stage en Espagne, et une bourse d’excellence pour étudiants étrangers gérée par les Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRGNT). Elle a également été bénévole pour de nombreuses activités extra-académiques et a représenté l’INRS en tant qu’ambassadrice à différents salons et événements. En plus d’être secrétaire de l’association étudiante du centre Énergie Matériaux Télécommunications (CEISME), elle a trouvé le temps de s’impliquer en tant que membre étudiant au comité institutionnel de développement durable. Ahlem affirme sans hésitation « qu’il est essentiel de participer dans la vie étudiante du centre où l’on est. S’impliquer dans la vie associative, c’est important. Le doctorat n’est pas juste un travail de recherche, c’est aussi une chance de se développer personnellement et cela nous permet de nous intégrer et d’agrandir notre réseau de contacts. »

Ahlem évoque que le chemin vers l’obtention de son doctorat a été semé d’embûches et qu'il lui a fallu beaucoup de détermination pour terminer. Son directeur n’a pas hésité à la soutenir durant ces moments difficiles. « Son empathie m’a aidée à passer au travers. De savoir que j’avais le soutien de mon professeur m’a énormément aidée », ajoute-elle.

« J’étais très impressionné par sa persévérance et son dévouement à sa recherche scientifique ainsi qu’à la communauté de l’INRS. Je n’ai jamais rencontré une jeune personne aussi préparée à assumer immédiatement un rôle de leadership lorsque le besoin s’en fait sentir. »
— Professeur Marc-André Gauthier

Après l’obtention de son diplôme de doctorat, en 2021, Ahlem est invitée à rejoindre l’équipe du professeur Per-Johan Jakobsson à l’Institut Karolinska en Suède, un institut reconnu comme étant l’un des centres de recherche médicale les plus importants et les plus réputés dans le monde. Son projet de recherche, financé par Barncancerfonden (Fonds suédois de lutte contre le cancer pédiatrique), porte sur l’étude du neuroblastome, un cancer qui affecte les cellules (neuroblastes) du système nerveux des tout-petits et des nouveau-nés. Ahlem tente de mettre au point un traitement non invasif pour traiter la tumeur et prévenir l’inflammation. Passionnée par la recherche, Ahlem se considère privilégiée de travailler sur un projet aussi important qu’elle adore. Elle souhaite poursuivre dans cette voie.

Ahlem conclut qu’il est important de bien choisir le directeur avec qui on va entreprendre nos études supérieures. Elle estime qu’elle a eu beaucoup de chance de réaliser son doctorat à l’INRS, car la structure fait en sorte que les étudiant.e.s deviennent des chercheurs complets, flexibles et indépendants. Pour elle, ce furent cinq années d’expérience très enrichissantes.

Lorsqu’on lui demande « Et pour la suite ? Quels sont vos rêves ? », elle sourit aussitôt : « Obtenir le Prix Nobel ! Pourquoi pas, c’est mon rêve ! J’aimerais également continuer à travailler dans un laboratoire universitaire et monter mon propre laboratoire. Et si je peux offrir un conseil aux futurs étudiantes et étudiants : impliquez-vous dans la vie associative de votre centre, c’est important. C’est une grande et belle aventure. »

[Propos recueillis en juin 2022.]