Bruno Boussicault
Maîtrise en sciences de la Terre, 2008
Géologue et géophysicien chez ConeTec, Peru S.A.C.
« Le réseau de professionnels mis à la disposition des étudiantes et des étudiants pour les encadrer et les diriger dans leurs travaux était excellent. Je me suis senti soutenu tout au long de mon parcours, même lorsqu’il y avait des difficultés inhérentes à mes recherches. »
Après des études universitaires à Paris, Bruno Boussicault souhaite réaliser un stage afin d’acquérir une expérience de recherche plus concrète dans son domaine d’expertise et pour compléter son diplôme européen d’études supérieures (DESS). Il discute avec le professeur Marc Richer-Laflèche, responsable scientifique du Laboratoire de géosciences appliquées à l’INRS, qui lui propose dans un premier temps un stage de six mois au Québec, dont un périple d’un mois de camping sauvage à la Baie-James pour un travail d’exploration géophysique.
« Je n’avais jamais mis les pieds au Québec avant mon stage, se remémore-t-il en riant. Ce fut une merveilleuse façon de connaître le Québec autrement ». Il se souvient de son séjour dans le Grand Nord comme étant « pas facile, mais inoubliable ». Acquérir une expérience concrète a été un élément fondamental dans la préparation à l’exercice de sa profession. « Cela m’a permis de développer des compétences essentielles qui ne sont pas nécessairement acquises avec une formation théorique. »
C’est à la suite de ce stage que le professeur Richer-Laflèche lui propose de faire une maitrise à l’INRS, ce que Bruno accepte avec entrain, car il souhait rester au Québec pour encore quelque temps. Outre la qualité du programme qu’il juge excellente, Bruno se rappelle son passage au Centre Eau Terre Environnement à Québec avec joie, notamment pour les amitiés qu’il a développées avec ses collègues étrangers, ainsi que pour le réseau de professionnels à sa disposition qui l’a aussi assisté entre autres pour l’écriture de son mémoire de maitrise. « J’ai eu accès très rapidement à un professeur qui m’a aidé avec la correction de mon mémoire ce qui a amélioré la qualité de celui-ci. » Il ajoute : « tout au long de mon parcours, j’ai reçu un excellent accompagnement par les professeur.e.s et des personnes hautement qualifiées à l’INRS et j’étais en même temps entièrement autonome dans mes recherches et maître de mes projets. J’avais également tous les outils à ma disposition pour faire mon travail : camionnette, équipements géophysiques, ce qui a été très bénéfique, » dit-il. La possibilité d’être indépendant et d’avoir accès facilement à du matériel a grandement favorisé le développement des compétences nécessaires pour son travail et l’a ainsi bien préparé pour sa carrière professionnelle.
En effet, après l’obtention de sa maîtrise, Bruno regarde du côté de la France et du Québec pour débuter le prochain chapitre de sa vie et obtient rapidement un poste de géologue chez Golder Associés, une société d’expert-conseil spécialisée en géothermie et mécanique des sols, qui fait maintenant partie de la firme WSP. Son poste au sein de cette firme l’amène à travailler dans diverses provinces canadiennes et éventuellement à vivre une nouvelle aventure au Pérou, avec Golder, puis avec ConeTec, une compagnie canadienne offrant des services d’investigation géotechnique de sites, où il travaille depuis plusieurs années.
Bruno conclut ainsi : « pour moi, l’INRS a été un pont entre les domaines universitaire et professionnel. Il ne faut pas hésiter à utiliser les ressources humaines de l’INRS. Les échanges avec les professeur.e.s et aussi avec nos collègues sont d’excellentes sources d’enseignement pratique. »
[Propos recueillis en mai 2022.]