Étienne Richer (Ph.D. virologie et immunologie, 2005)
Directeur scientifique associé, Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IG-IRSC)
Photo © Christian Fleury
Son passage à l’INRS, marqué par de nombreuses occasions de réseautage et d’engagement, l’a bien préparé pour entreprendre son avenir professionnel.
Diplômé en 2005 du programme de doctorat en virologie et immunologie, Étienne Richer retient de son passage à l’INRS son premier contact avec les chercheurs, les ressources disponibles sur le campus du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie et l’esprit de collégialité qui y régnait. Il se souvient également de la proximité qu’il y avait entre les étudiants, le corps professoral, le personnel administratif et la direction. Il estime que son passage à l’INRS, marqué par les nombreuses occasions de réseautage et d’engagement, l’a bien préparé pour son avenir professionnel. Il conseille d’ailleurs aux étudiantes et étudiants de saisir toutes les occasions d’interagir, par exemple les activités étudiantes ou les congrès. Ces opportunités sont essentielles pour le développement de carrière, fait-il remarquer.
Avec une expertise additionnelle en génétique des maladies infectieuses qu’il a acquise à l’Université McGill, Étienne entre, en tant que consultant, chez BioMedCom, une entreprise en pharmacoéconomie. Puis, en 2011, il joint, à titre de directeur adjoint, l’Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IG-IRSC), un organisme fédéral subventionnant la recherche en santé. Grâce à son passage à l’INRS où il apprit notamment l’importance de développer son réseau et de diversifier ses habiletés au-delà de son propre projet de recherche ou formation, Étienne occupe aujourd’hui le poste de directeur scientifique associé à l’IG-IRSC.
Selon Étienne Richer, la pertinence de l’INRS repose sur la force de son réseau. Il espère le maintien et le renforcement de la recherche en santé au Québec et au Canada, qui, selon lui, passe d’abord par un financement solide de la recherche et une reconnaissance des effets que la recherche peut avoir sur les individus et sur la société.