François Blanchard
Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux (2010)
Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux (2003)
Professeur, École de technologie supérieure (ÉTS)
« Les gens qu’on rencontre durant notre parcours peuvent être ceux ou celles qui vont dévier notre trajectoire sans qu’on le voie venir ! »
François Blanchard a entamé son parcours de formation à l’INRS avec une maîtrise réalisée en collaboration avec son employeur de l’époque, Tecnar. Ce partenariat industriel lui a permis d’approfondir ses connaissances sur les lasers, une technologie dans laquelle l’INRS possède une expertise unique au Québec. Après avoir été confronté à plusieurs défis industriels au cours de son parcours professionnel, François choisit de retourner à l’INRS pour élaborer de nouvelles solutions, cette fois à travers un doctorat axé sur les radiations térahertz. Il y collabore avec des professeurs renommés et joue un rôle clé dans l’avancée de cette technologie.
Pour François, l’INRS représente bien plus qu’un simple lieu d’études. L’environnement scientifique stimulant et les équipements de pointe lui ont offert une liberté académique précieuse, permettant d’explorer des domaines variés. « L’INRS a été un tremplin magnifique, tant sur le plan humain que matériel », confie-t-il. Durant ses études, il s’engage activement dans la vie étudiante, en présidant notamment le comité étudiant et en participant à l’organisation d’événements qui ont marqué son parcours universitaire, comme un méchoui réunissant étudiant∙e∙s et employé∙e∙s et permettant de resserrer les liens.
Après son doctorat à l’INRS, François poursuit son parcours avec un postdoctorat de trois ans à l’Université de Kyoto au Japon, où il tisse des collaborations avec des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des radiations térahertz. Il effectue ensuite un second postdoctorat à l’Université McGill avant de devenir professeur à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Malgré son parcours international, François maintient des relations étroites avec l’INRS, collaborant régulièrement avec ses ancien∙ne∙s collègues sur des projets de recherche.
François attribue une grande partie de son succès aux rencontres qu’il a faites tout au long de son parcours. Pour lui, chaque interaction dans un milieu de recherche peut ouvrir des portes insoupçonnées. Il incite les étudiant∙e∙s actuel∙le∙s à s’impliquer et à communiquer avec leurs pairs, car chaque rencontre dans le milieu universitaire peut les amener à découvrir de nouveaux horizons. « Les gens qu’on rencontre durant notre parcours peuvent être ceux ou celles qui vont dévier notre trajectoire sans qu’on le voie venir ! », affirme-t-il.
Aujourd’hui, François continue de bâtir des ponts entre l’INRS et l’ÉTS, notamment en collaborant sur des projets de recherche fondamentale qui pourraient influencer les innovations technologiques de demain.
[Propos recueillis en octobre 2024.]