Gervais N. Kamga

Gervais N. Kamga
Doctorat en télécommunications, 2018
Fondateur et PDG, Move to Top


« Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS offre un environnement stimulant et encourageant. Cela m’a permis de me surpasser. J’ai fait énormément de progrès à tous les niveaux. Non seulement en termes de développement académique, mais aussi aux plans personnel, professionnel et entrepreneurial. »

Enfant, Gervais N. Kamga fréquente une petite école rurale camerounaise où l’environnement n’était guère favorable à l’apprentissage et à la réussite scolaire. Néanmoins, à force de persévérance et de détermination, se démarque par ses bons résultats et son travail, si bien qu’à la fin de ses études au lycée (secondaire), il participe à un concours national de mathématiques où il est sélectionné pour représenter son pays natal aux Olympiades panafricaines de mathématiques. S’ensuivent différentes participations à des concours, et de l’aide financière, ce qui lui permet de voyager vers le Maroc pour y poursuivre son aventure. En 2011, il obtient un diplôme en génie électronique, réseaux et télécommunications de l’École Mohammadia d’ingénieurs.

Son parcours universitaire durant ses études d’ingénieur est remarqué par un enseignant, ancien étudiant de l’Institut national de la recherche scientifique, qui lui parle des programmes d’études offerts au Centre Énergie Matériaux Télécommunications. Gervais s’y intéresse et choisit de s’installer à Montréal afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine des communications sans fil, sous la direction de Sonia Aïssa, professeure et directrice scientifique du Laboratoire sans fil à l’INRS. Il entreprend alors une maîtrise en télécommunications et obtient un doctorat en télécommunications, en 2018, avec mention « excellent ». Il se souvient : « J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur Pre Aïssa qui m’a soutenu, guidé et inspiré tout au long de mon parcours à l’INRS. J’ai vécu beaucoup de difficultés, mais j’ai persévéré. Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications offre un environnement stimulant et encourageant. Cela m’a permis de me surpasser. J’ai fait énormément de progrès à tous les niveaux. Non seulement en termes de développement académique, mais aussi aux plans personnel, professionnel et entrepreneurial ».

Gervais se souvient de deux moments marquants à l’INRS : « J’ai participé au concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ». Cela a été une grande fierté pour moi, d’être sélectionné pour participer à la finale nationale. Cela venait accentuer un moment où je vivais un triomphe personnel, car je venais de terminer mon doctorat. De plus, je devais représenter l’ensemble de l’INRS à ce concours. Mon autre souvenir mémorable, c’est lorsqu’on m’a annoncé que j’ai obtenu mon doctorat avec la mention « excellent ». Ces deux souvenirs soulignent non seulement mes accomplissements académiques, mais aussi, ils m’ont permis de développer d’autres aspects importants de ma carrière », dit-il.

Bien qu’il considère que son doctorat ait mal débuté, Gervais estime que c’est grâce à sa persévérance, qu’il a pu surmonter les obstacles. « La réussite est une question de stratégie et de mental. À chaque échec, il faut apprendre de la situation, tirer les leçons de ses erreurs et repartir plus fort. J’ai pu, avec cette approche, compléter mon doctorat avec la meilleure des mentions. Cela permet d’appuyer davantage le fait que, dans la vie, peu importe où vous êtes, et peu importe les difficultés que vous traversez, il faut juste regarder en avant et garder le cap », conclut-il.

Quelle est la leçon la plus importante que Gervais retient de son passage à l’INRS ? « Que tout est possible dans la vie. Si vous avez un rêve, chérissez-le. Allez-y. Travaillez-le. Si vous n’y parvenez pas, ce n’est pas que vous n’avez pas la capacité de le faire, cela veut tout simplement dire que vous n’avez pas encore réuni tous les ingrédients pour réaliser votre rêve. C’est une belle opportunité d’analyser ce que vous avez fait, de regarder vos erreurs, d’étudier vos échecs, de vous questionner, de regarder les stratégies que vous avez utilisées et de vous poser la question : dans quel état d’esprit ai-je été tout au long du parcours? Est-ce que j’ai cru en moi? Est-ce que j’ai eu l’envie d’abandonner? Et recommencer jusqu’à ce que vous y arriviez », estime-t-il.

Après l’obtention de son doctorat, Gervais a démarré une entreprise, Move to Top, qui vise à transformer la vie des jeunes, tant au niveau personnel que scolaire. Il travaille avec eux sur les qualités essentielles pour réussir , comme l’estime de soi, la confiance et les habiletés de leadership. Il enseigne aussi des méthodologies de travail et d’organisation efficaces, des compétences qu’il juge essentielles afin de réaliser ses ambitions. « Il faut travailler sur la personne et non seulement sur la matière. Mon entreprise est basée sur mon parcours et mon histoire et je souhaite partager mon expérience et les stratégies qui m’ont mené au succès, » résume-t-il.

Lorsqu’on lui demande quel conseil il aurait pour nos étudiantes et étudiants actuels, Gervais répond sans hésitation : « qu’un bon étudiant, ce n’est pas juste celui qui se focalise sur le succès académique. C’est aussi une personne qui est ouverte sur le développement personnel, sur le leadership et qui veut travailler sur sa confiance. Chaque épreuve dans notre parcours est une occasion de travailler davantage sa confiance en soi et sa persévérance. Il faut la saisir. De façon générale, mes études à l’INRS m’ont permis de me surpasser. Comme je l’avais aussi fait antérieurement dans ma vie. J’ai aussi pu travailler sur mes habiletés d’organisation et ma créativité. L’INRS a été pour moi un véritable tremplin pour me lancer dans cette incroyable aventure, celle de mon entreprise », ajoute-t-il.

[Propos recueillis en novembre 2022.]

Découvrir d’autres parcours

Voir tous les témoignages