Golara Golbaghi

 

Golara Golbaghi
Ph. D. Biologie, 2020
Scientifique-développeuse adjointe, Turnstone Biologics

« La leçon la plus importante que j’ai apprise pendant mes études à l’INRS est de toujours sortir des sentiers battus. Si un projet ne fonctionne pas, il y a généralement une façon de l’envisager sous un nouvel angle. Des résultats négatifs peuvent ouvrir de nouvelles portes. »

Intéressée depuis toujours par les sciences, particulièrement par la chimie et la biologie, Golara Golbaghi s’est naturellement dirigée vers cette voie et a obtenu une maîtrise en chimie organique de l’Université de technologie de Sharif à Téhéran. Sa passion pour la biologie l’amène ensuite à choisir l’INRS et à entreprendre un doctorat sous la direction de la professeure Annie Castonguay au Centre Armand-Frappier Santé et Biotechnologie. « L’une de mes principales motivations était le sujet de recherche passionnant qui englobait à la fois la chimie et la biologie, » se souvient Golara. Elle considère que cette décision lui a ouvert de nombreuses possibilités. « Étant doctorante en biologie avec une expérience antérieure de recherche en chimie, j’ai pu accroître mes connaissances et élargir mes horizons, » résume-t-elle.

Madame Golbaghi se souvient également du travail collaboratif qui était très encouragé. Elle a été particulièrement impressionnée par la culture de collaboration entre les étudiant.e.s et les professeur.e.s de l’INRS. Elle s’est sentie très vite incitée à travailler avec d’autres groupes de recherche. « La leçon la plus importante que j’ai apprise pendant mes études à l’INRS est de toujours sortir des sentiers battus. Si un projet ne fonctionne pas, il y a généralement une façon de l’envisager sous un nouvel angle. J’ai également appris que les résultats négatifs peuvent ouvrir de nouvelles portes pour faire avancer mes recherches. » Elle enchaîne : « Je pense également que les collaborations peuvent apporter beaucoup de valeur à vos recherches, car elles vous font réfléchir à vos projets sous un angle différent. »

Un autre de ses précieux souvenirs fut d’avoir l’opportunité de mentorer des étudiant.e.s venus au Québec faire des stages d’été. « Ces occasions m’ont grandement aidée à améliorer mes compétences en leadership organisationnel. C’était non seulement d’excellentes opportunités de rencontrer des étudiant.e.s de différents pays et de découvrir leur culture, mais aussi d’apprendre à les former dans le laboratoire sous la supervision de ma directrice de recherche. Au fil de ces projets, je me suis fait plusieurs amis avec lesquels je suis toujours en contact. » 

Madame Golbaghi conclut que « l’INRS est une université multiculturelle idéale pour les étudiant.e.s internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures. L’Institut est reconnu pour l’excellence de ses programmes de recherche. J’ai beaucoup aimé faire mes études supérieures dans un groupe de recherche multidisciplinaire pour explorer et apprendre différentes techniques tout en m’engageant dans divers projets. »

Selon elle, le programme de recherche de la professeure Castonguay a été une excellente façon d’élargir sa formation. « Lorsque j’ai commencé mon programme de doctorat, je n’avais aucune expérience de travail avec des matrices et des techniques biologiques. J’ai eu l’opportunité d’être formée par d’excellents biologistes sur le campus et j’ai rapidement pu gérer toutes les expériences de manière indépendante. Je pense qu’il est important d’apprendre autant de techniques que possible pendant vos études supérieures. La connaissance des outils d’analyse est non seulement très importante pour vos études supérieures, mais elle vous sera également très utile si vous souhaitez rejoindre l’industrie après avoir obtenu votre diplôme, » affirme-t-elle.

Madame Golbaghi travaille actuellement en tant que scientifique-développeuse chez Turnstone Biologics à Ottawa, où elle met en œuvre ses connaissances et son expérience pour le développement d’immunothérapies contre le cancer. Elle ajoute : « Je poursuis mon aventure scientifique en acquérant de nouvelles compétences et en transmettant à d’autres personnes les connaissances que j’ai moi-même acquises. Le cancer du sein étant la cause la plus courante de décès par cancer chez les femmes au Canada et ailleurs dans le monde, j’espère pouvoir mettre à profit mes connaissances et mes expériences universitaires et que les résultats que j’ai obtenus dans mes recherches doctorales pourront aider les scientifiques à mettre au point des traitements efficaces et sûrs pour ce type de cancer et améliorer la vie des patients atteints de cancer.  »  

 Découvrir d’autres parcours inspirants 

Voir tous les témoignages