Achref Methenni
Ph.D. télécommunications, 2018
Consultant, aide technique pour les réseaux de communications sans fil, chez Rogers Communications
« Mon expérience de recherche à l’INRS m’aura permis de laisser libre cours à ma créativité, une force qui m’aide aujourd’hui à aller de l’avant dans chacun de mes projets en proposant des idées novatrices et une perspective différente. »
Le rayonnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est l’une des raisons qui a incité Achref Methenni à poursuivre ses études supérieures à l’étranger.
Lorsqu’il était étudiant en ingénierie à l’École Supérieure des Communications de Tunis (SUP’COM), Achref a entendu plusieurs de ses collègues et mentors parler en bien de l’INRS, particulièrement en ce qui a trait à l’excellence de la recherche et de l’enseignement. Il réalise alors que la réputation de l’INRS, ainsi que certains des programmes d’études offerts au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT), correspondent parfaitement à ses ambitions et à son désir d’approfondir ses connaissances dans le domaine des communications sans fil.
En 2011, il décide donc de mettre le cap sur Montréal pour entreprendre une maîtrise en télécommunications au centre EMT. Une décision qui portera fruit, puisqu’en 2018, il y obtiendra également un doctorat en télécommunications.
« À la maîtrise, j’ai eu la chance de travailler avec Sofiène Affes, professeur à l’INRS et directeur scientifique du Laboratoire sans fil », nous confie Achref. « Mon expérience au sein de l’équipe du professeur Affes a renforcé mes convictions à l’égard de la recherche scientifique et m’a donné une énorme dose de motivation pour terminer ma maîtrise et poursuivre mon parcours universitaire jusqu’à l’obtention de mon Ph.D. ».
Ce qu’il retient de son passage à l’INRS? « J’ai passé sept ans de ma vie à l’INRS. J’y ai donc vécu beaucoup de choses, mais les aspects qui ressortent sont définitivement la diversité de la communauté étudiante, le milieu universitaire sain et équilibré, le système de soutien offert par l’INRS et l’esprit de collaboration et d’entraide entre étudiant.e.s et professeur.e.s. Sans oublier l’importance d’aborder les défis avec le sourire, car ils sont une occasion d’apprendre et de se développer. Une leçon que l’INRS m’aura appris. »
À la suite de l’obtention de son doctorat, Achref a eu la chance de mettre à profit ses connaissances scientifiques en communications sans fil chez Rogers Communications à Montréal. Il y travaille depuis trois ans à titre d’analyste-expert en soutien technique et se spécialise dans la prévention et la gestion des fraudes et la spécification du système de gestion des pannes.
« De façon générale, mes études à l’INRS m’ont appris à m’engager et à persévérer dans l’atteinte de mes objectifs. Mais c’est mon expérience de recherche qui m’aura permis de laisser libre cours à ma créativité, une force qui m’aide aujourd’hui à aller de l’avant dans chacun de mes projets en proposant des idées novatrices et une perspective différente, » ajoute-t-il.
Achref a-t-il un conseil à donner aux étudiantes et étudiants de l’INRS? « Participez aux activités et initiatives informelles impliquant d’autres collègues. Cela vous permettra de développer un fort sentiment d’appartenance à la communauté étudiante et d’avoir une vie équilibrée. Que ce soit dans vos études, au travail ou dans votre vie personnelle, soyez votre meilleur.e allié.e pour permettre aux autres de devenir les vôtres, » affirme-t-il. Un conseil qui semble lui réussir à merveille. Merci Achref !
[Propos recueillis en octobre 2021.]