Remporter un prix de la meilleure thèse de doctorat de l'INRS est un jalon important de ma feuille de route universitaire. Une telle reconnaissance suscitera non seulement une motivation supplémentaire pour poursuivre mes recherches sur l'Internet tactile et des sujets connexes, mais elle contribuera également à créer de futures opportunités. 

Amin Ebrahimzadeh (Ph. D. Télécommunications, 2020) | Sous la direction de Martin Maier Prix meilleure thèse de doctorat, 2020 

Au cours de ses études doctorales à l'INRS, Amin a travaillé sur des sujets de recherche émergents et importants liés à l'Internet tactile, avec un accent particulier sur l'architecture et la conception d'algorithmes pour résoudre les problèmes de latence (délais de transit ou de transmission des données) sous différents aspects. Le professeur Martin Maier et lui sont les co-auteurs du livre à paraître intitulé Toward 6G: A New Era of Convergence publié par la prestigieuse Wiley-IEEE Press. Ce livre s'appuie sur la thèse de doctorale d’Amin et place les découvertes et résultats obtenus dans le contexte des futurs réseaux mobiles 6G. Ce sera le premier ouvrage sur la 6G au monde.

 

Je suis extrêmement reconnaissant envers l'INRS pour ce prix, qui signifie une sorte d'appréciation de la communauté de l'INRS envers le travail que j'ai accompli pendant ma maîtrise. Je crois que ce prix permettra une plus grande visibilité à ma recherche, et c'est une source de motivation pour les prochains projets de recherches que j'entreprendrai. »

Benjamin Crockett (M. Sc. sciences de l'énergie et des matériaux, 2020) | Sous la direction de José Azaña | Prix meilleur mémoire de maîtrise, 2020 

La recherche doctorale de Benjamin porte sur le traitement d'information, une discipline où la recherche est habituellement faite dans le but d'appliquer les connaissances et les technologies dans d'autres secteurs. Sa recherche pourrait, par exemple, permettre d'améliorer la sensibilité des détecteurs utilisés en bio-imagerie, permettant un meilleur diagnostic. En télécommunication, elle pourrait permettre d'épargner de l'énergie en abaissant l'intensité requise pour un canal de communications. En radioastronomie, ses avancées pourraient permettre de détecter des événements astronomiques à une distance encore plus grande de la terre.

Pour son doctorat, Benjamin compte approfondir certains concepts qu’il a développés au cours de sa maîtrise pour concevoir de nouvelles formes d’amplification de signaux classiques ainsi que pour permettre un traitement du signal optique simultanément dans le domaine du temps et de la fréquence, permettant l’accès à de l'information inaccessible avec les technologies de pointe.

 
 

J’ai eu l’honneur d’être sélectionné pour un prestigieux programme de stage industriel, qui m’a permis de poursuivre mes travaux dans mes champs d’intérêt et aussi de voir plusieurs de mes rêves devenir réalité.

Mischa Nicklaus (Ph. D. sciences de l'énergie et des matériaux, 2014) | Prix meilleure thèse de doctorat, 2014 

« À mon sens, le prix pour la meilleure thèse de doctorat a été déterminant dans la poursuite de ma recherche scientifique. J’ai eu l’honneur d’être sélectionné pour un prestigieux programme de stage industriel, qui m’a permis de poursuivre mes travaux dans mes champs d’intérêt et aussi de voir plusieurs de mes rêves devenir réalité.

Au-delà de ma propre expérience, je crois que dans le monde global et interconnecté qu’est le nôtre, l’excellence fait la différence entre le succès et l’échec. Insuffler une saine quête de l’excellence chez les jeunes est l’un des grands objectifs auxquels une institution d’enseignement doit aspirer. »

 

découvrez nos lAURéAtS 2021