Tarek Rouissi
Doctorat en sciences de l'eau, 2012
Professeur à l'Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement

Tarek Rouissi

« Mes années en tant qu’étudiant ont été tout simplement exceptionnelles. J’ai eu la chance de collaborer avec des équipes dévouées, attentives, toujours prêtes à former et à soutenir les étudiantes et étudiants, ce qui constitue un point fort de l’INRS. »

Tarek Rouissi est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en technologies alimentaires ainsi que d’une maîtrise en génie industriel avec spécialisation en biomatériaux et composites. Au fil de ses études de maîtrise, son intérêt pour les questions environnementales s’accroit. Il entreprend alors une thèse de doctorat entre la Tunisie et l’Allemagne, axée sur des problématiques environnementales.

Avec sa passion grandissante pour ce domaine, il choisit de poursuivre son doctorat à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) au Centre Eau Terre Environnement (ETE) sous la direction de Pr Rajeshwar Dayal Tyagi, Pr Satinder Brar et Dr Danielle Prevost. Il évoque cette expérience comme une véritable révélation : « L’INRS m’a offert une découverte inattendue. J’y ai trouvé une atmosphère de recherche familiale où chacun se connaît bien. La fluidité au niveau de la structure administrative est remarquable, tout est mis en place pour favoriser la réussite de la recherche. Il ajoute qu’il s’est senti solidement préparé à relever les défis liés à l’émergence des enjeux environnementaux dès ses études complétées.

Fondamentalement un scientifique dans l’âme, Tarek Rouissi est un chercheur multidisciplinaire qui possède une grande expérience dans la recherche environnementale. Il a occupé divers postes au sein d’entreprises, institutions et organismes environnementaux avant de revenir à sa véritable passion, la recherche, en tant que professeur au Centre ETE. Fort de l’ensemble de ces expériences, il se consacre aujourd’hui, à des travaux de développement de nouveaux bioprocédés industriels visant à optimiser les technologies de valorisation et de conversion à grande échelle de résidus en produits à haute valeur ajoutée, notamment pour des applications dans le domaine de l’alimentation.

Interrogé sur les qualités de l’INRS et son expérience en tant qu’étudiant, il partage avec enthousiasme : « Mes années en tant qu’étudiant ont été tout simplement exceptionnelles. J’ai eu la chance de collaborer avec des équipes dévouées, attentives, toujours prêtes à former et à soutenir les étudiantes et étudiants, ce qui constitue un point fort de l’INRS. L’encadrement offert aux étudiant-e-s est tout simplement remarquable. Le programme est incroyablement bien structuré, permettant une gestion de la recherche d’une grande pertinence. »

Parmi ses souvenirs les plus marquants, Pr Rouissi se remémore avec émotion : « Ce sont ces expériences que l’on répète jour et nuit, celles qui semblent ne jamais fonctionner et puis soudainement, ça marche. Celles que l’on répète des dizaines de fois et finalement, le résultat escompté se concrétise. Les échanges passionnants que nous avions avec nos encadreurs, les hypothèses que nous formulions et qui se validaient par la suite. C’est ce microcosme qui demeure gravé dans ma mémoire et constitue un souvenir impérissable de mon passage à l’INRS. »

Tarek Rouissi estime que dans le domaine de la science, l’humilité est une vertu primordiale et qu’il est essentiel de faire preuve de persévérance et que le succès est le fruit du travail d’une équipe entière. Il souligne que la science est un bien commun, et sa réussite dépend de l’effort collectif de toute une équipe.

Pour conclure notre entretien, il partage sa vision : « La recherche doit être orientée vers un bénéfice pour la société. La science doit servir une cause noble : contribuer au progrès de notre société. Mon vœu est de faire avancer la science pour le bien commun. Agir rapidement pour développer des technologies afin de garantir l’accès à tous à une eau propre, une alimentation saine et un environnement préservé. Cette science doit être accessible, partagée et mise en œuvre à moindre coût. »

[Propos recueillis en octobre 2023.]

D’AUTRES PARCOURS INSPIRANTS