Bourses Rio Tinto pour la diversité en sciences à l’INRS
Nos premières lauréates annoncées

Les premières lauréates des nouvelles Bourses Rio Tinto pour la diversité en sciences à l’INRS sont enfin dévoilées. Il s’agit des étudiantes Caroline Flory-Célini, au doctorat en études urbaines, sous la direction du professeur Nathan McClintock, et Sophie Hastings Leiter, au doctorat en sciences de la Terre, sous la direction du professeur Pierre-Simon Ross. Toutes deux se sont démarquées tant pour la qualité de leur dossier que pour leurs travaux de recherche sur des enjeux de développement durable. Nous les en félicitons vivement.

Caroline Flory-Célini

« Cette bourse tombe à point nommé dans mon parcours universitaire emplit de motivations, mais aussi parfois de doutes… Elle me donnera les moyens de poursuivre plus sereinement mes recherches sur un sujet qui vise à favoriser le vivre ensemble. »
– Caroline Flory-Célini, doctorante en études urbaines

Sophie Hastings Leiter

« Je suis consciente de ma position en tant que personne à la fois marginalisée et privilégiée dans les espaces scientifiques. Je m’engage à utiliser ce privilège pour accueillir et soutenir d’autres personnes qui ne se sentent pas traditionnellement les bienvenues dans les sciences de la Terre. »
– Sophie Hastings, doctorante en sciences de la Terre

Nous leur avons posé quelques questions afin de vous faire découvrir leur parcours atypique, qui illustre la diversité de la communauté étudiante à l’INRS.

 
Caroline Flory-Célini, doctorante en études urbaines
 
Sophie Hastings Leiter, doctorante en sciences de la Terre

 

Le concours a été géré par l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE) de l’INRS. Il a suscité un fort volume de candidatures. L’examen des dossiers a été assuré par deux comités composés du directeur du SESRE, Philippe-Edwin Bélanger, de l’agente de liaison des bourses, Joanie Lavoie, ainsi que des professeurs Jacob Stolle, Éric Déziel, Kulbir Kaur Ghuman, et Emanuele Orgiu, à qui nous sommes reconnaissants.

La Fondation félicite chaleureusement ses deux lauréates et remercie sincèrement toutes les personnes qui ont posé leur candidature. Nous souhaitons à toutes la meilleure des réussites pour la suite de leur parcours. Nous adressons un merci tout spécial à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la remise de ces bourses, en premier lieu à Rio Tinto Alcan pour son généreux soutien.

À propos des Bourses Rio Tinto pour la diversité en sciences

Les Bourses Rio Tinto pour la diversité en sciences à l’INRS visent à promouvoir la représentation d’une diversité de personnes étudiantes en sciences. Plus particulièrement, elles soutiennent les femmes, les personnes des minorités sexuelles ou de genre, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones, les personnes de minorités racisées ou ethniques et les personnes neurodivergentes dans la relève scientifique formée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour s’attaquer aux différents enjeux touchant à l’environnement et au développement durable.

Elles sont rendues possible grâce à un généreux engagement de don de 60 000 $ de la part de Rio Tinto Alcan. Dès cette année, deux bourses d’études de 15 000 $ sont offertes pour bonifier les conditions des personnes lauréates.

La bourse fait partie des neuf programmes de bourses initiés par la Fondation pour soutenir la communauté étudiante de l’INRS. Il est encore temps de poser sa candidature pour nos trois concours de bourses d’hiver qui se terminent le 12 avril. 

Répertoire institutionnel des bourses

Soutenir nos étudiant·e·s

Retour à la liste des nouvelles