La Fondation dévoile le tout premier rapport annuel de son comité de placement, marquant une étape déterminante dans la gestion des fonds de dotation qui lui ont été transférés par l’INRS en mai 2024. Ce document pose les bases d’une gouvernance financière solide, durable et en appui à la mission scientifique et sociale de l’INRS. 

La Fondation est devenue fiduciaire de fonds de dotation d’une valeur de plus de 10 millions de dollars afin d’en optimiser l’utilisation et de renforcer leur impact à long terme. Ces fonds joueront un rôle essentiel dans l’appui à la communauté étudiante et scientifique : ils soutiennent des travaux de recherche qui portent, entre autres, sur les enjeux environnementaux, les transitions énergétiques, la biodiversité et les impacts de l’activité humaine. Il s’agit d’un élément clé de l’essor de l’INRS. 

Pour ce faire, la Fondation a mis en place une gouvernance rigoureuse : 

  • adoption d’une Politique de placement inspirée des meilleures pratiques universitaires canadiennes; 
  • création d’un Comité de placement, comprenant des membres externes dotés d’une expertise en placements institutionels, de membres du conseil d’administration et d’observateurs issus de la communauté INRS; 
  • maintien des gestionnaires de portefeuilles choisis par l’INRS, sous réserve de leur conformité à la nouvelle politique; 
  • intégration systématique des critères ESG (environnement, société, gouvernance) dans les mandats des gestionnaires de portefeuille. 

Ce cadre assure une prise de décision éclairée, transparente et rigoureuse, tout en optimisant la vocation philanthropique des fonds. 

Un premier exercice marqué par la transition et la performance 

Le transfert des actifs vers les comptes de la Fondation s’est déroulé entre juin et juillet 2024, suivi des premières rencontres trimestrielles du Comité de placement et de la publication d’une page dédiée à l’investissement responsable. 

Malgré la volatilité des marchés financiers et les effets ponctuels liés au transfert, le portefeuille a généré un rendement de 6,5 % pour l’exercice terminé le 30 avril 2025, soit tout près de l’objectif annuel de 7,0 %. 

Plus important encore, ces résultats ont permis de verser 364 500 $ en appui à des bourses d’études et à des projets de recherche. Ce tout premier bilan témoigne de la capacité des fonds de dotation à soutenir, de manière durable, les contributions majeures de la communauté de l’INRS aux secteurs stratégiques pour le développement du Québec. 

Une vision claire pour les cinq prochaines années 

Le Comité de placement adopte une vision résolument tournée vers l’avenir : 

  • faire croître la valeur réelle des fonds (après inflation); 
  • diversifier davantage les investissements, notamment du côté des revenus fixes; 
  • développer une grille d’évaluation des gestionnaires de portefeuille; 
  • poursuivre sur la voie de la transparence par la publication annuelle de rapports et de méthodologies. 

Cette approche s’inscrit dans un engagement ferme envers la responsabilité, la prudence financière et la confiance accordée par les donateurs, donatrices et partenaires de la Fondation.
 

Une collaboration essentielle 

Dans son mot d’ouverture, Caroline Montminy, CFA, présidente du Comité de placement, souligne la mobilisation de nombreuses parties prenantes : donateur·ice·s, équipe financière de l’INRS, direction de la Fondation, gestionnaires externes et membres du Comité. Ensemble, ils contribuent à « faire fructifier un patrimoine qui soutiendra, pour les générations futures, l’essentielle mission scientifique et sociale de l’INRS ». La Fondation les remercie chaleureusement. 

Voici les membres du comité de placement pour l’exercice terminé le 30 avril 2025 : 

Membres votants 

  • Caroline Montminy, Vice-présidente, Gestion d’actifs Burgundy, Membre du conseil d’administration de la Fondation et présidente du comité de placement  
  • Olivier Joyal, Vice-président exécutif, Programme client et leader ESG, et dirigeant Québec, WSP Canada, Membre du conseil d’administration de la Fondation  
  • Anne Quintal, Retraitée de la gestion de portefeuilles institutionnels, experte en placements ESG,  Membre externe  
  • Mathieu A. St-Jean, Vice-président, Marchés privés, Bimcor, Membre externe  
  • Martine Vanasse, Directrice générale et chef de la conformité, Investissements PSP, Administratrice et vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation 

Membres observateurs de la Fondation de l’INRS 

  • Elise Comtois, directrice générale 
  • Mylany David, présidente du conseil d’administration  
  • Anne-Pascale Richardson, administratrice, trésorière et présidente du Comité d’audit et finances 


Membres observateurs de la communauté INRS
 

  • Michel Fortin, représentant l’administration  
  • Jean-Charles Grégoire, représentant le corps professoral  
  • Mohamed Imoussaïne, représentant la communauté étudiante
     

Consultez le rapport du Comité de placement 2024-2025 pour découvrir notre cadre d’investissement responsable, les décisions, actions et résultats de cette première année structurante. 

 
PARCOURIR LE RAPPORT

DÉCOUVRIR NOTRE RAPPORT D’IMPACT

Retour à la liste des nouvelles