La Fondation de l’INRS est fière d’annoncer les premiers lauréats des nouvelles bourses FISES (Fonds pour l’innovation et le soutien à l’entrepreneuriat scientifique) en partenariat avec le Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation (SePSSI). Ces bourses visent à encourager les projets entrepreneuriaux innovants portés par des étudiant·e·s de l’INRS.
Les trois récipiendaires 2024 sont :
Connor Rowe, doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux, Centre Énergie Matériaux Télécommunications : 2 000 $
« Pour moi, recevoir cette bourse représente une opportunité de faire le premier pas vers la transformation de mon projet de recherche en un impact concret sur l'industrie. À court terme, la bourse que je reçois permettra à mon co-fondateur et moi de créer un site web pour communiquer notre idée au monde. La bourse représente également le niveau et la disponibilité du soutien aux étudiants et aux futurs entrepreneurs de l'INRS grâce à des organisations telles que la Fondation de l'INRS. »
Son projet : Développement d’un analyseur de spectre en temps réel (RTSA) révolutionnaire basé sur une technologie brevetée de lentille temporelle photonique. Pour tous les domaines, des télécommunications à la recherche scientifique fondamentale, obtenez la visualisation la plus complète d'un signal avec des dizaines de GHz de bande passante à des vitesses inférieures à la nanoseconde, soit des ordres de grandeur supérieurs à ceux des technologies électroniques de pointe.
Nicolas Perron, doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux, Centre Énergie Matériaux Télécommunications : 1 000 $
« Je tiens à exprimer ma gratitude envers la Fondation de l'INRS, qui m'a accordé une bourse. Cette opportunité me rapproche un peu plus de la création d'une entreprise et constitue également un geste de confiance de la part de l'INRS, démontrant son soutien à mon projet entrepreneurial. »
Son projet : La croissance de l’intelligence artificielle a un impact majeur au Canada et ailleurs! Ces changements influencent grandement l’infrastructure réseau, commutateurs réseaux et des systèmes computationnels, et la forceront d’atteindre près de 10% de la consommation énergétique mondiale d’ici 2030. Avec son commutateur photonique, ils envisagent de réduire de plus de 100 fois l’énergie nécessaire à l’opération journalière et de plus de 50 % les coûts liés aux composants qu’ils utilisent.
Emre Yurdusev, doctorant en biologie, Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie : 1 000 $
« Recevoir cette bourse est une reconnaissance qui va bien au-delà de l’aspect financier. Le parcours entrepreneurial est souvent semé de défis, d’incertitudes, et de remises en question qui peuvent parfois ébranler la détermination et le moral. Ce type de reconnaissance agit comme une validation précieuse de nos efforts et de notre vision, un encouragement à continuer malgré les hauts et les bas. Le fait que cette reconnaissance vienne de l’INRS, une communauté dont je suis fier de faire partie, ajoute une dimension encore plus spéciale. Cela ressemble au soutien d’une famille qui croit en nous et en nos ambitions, et cela me motive à aller encore plus loin dans ce projet qui me tient tant à cœur. »
Son projet : Nemrod Biotech développe une technologie révolutionnaire pour l'identification et l'isolement rapides des micro-organismes d'intérêt, basée sur des nucléocapteurs qui transforment directement la détection d'activités microbiennes ciblées en signaux visuels. Cette innovation promet d'accélérer considérablement la découverte de solutions microbiennes dans les secteurs de l'environnement, de l'agroalimentaire et de la santé.
Le processus de sélection s’est déroulé en deux étapes. Parmi les huit candidatures reçues, cinq finalistes ont été retenus pour une seconde ronde d’évaluation. Ces candidats ont présenté leur projet entrepreneurial dans un format « pitch » de trois minutes, suivi d’une séance de questions-réponses avec le comité d’évaluation, surnommé pour l’occasion nos « dragons ».
Nous remercions le comité de sélection, composé de Caroline Montminy, vice-présidente, Gestion d’actifs Burgundy, et membre du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS, Marc-André St-Yves, diplômé de l’INRS et Lead Recherche et innovation, Espace inc., Élise Comtois, directrice générale de la Fondation de l’INRS et Karine Souffez, directrice du Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation de l’INRS.
Le concours a été administré par Louise Savard, conseillère en entrepreneuriat scientifique à l’INRS, que nous remercions également chaleureusement pour son implication.
Bien que trois projets aient été récompensés, l’ensemble des candidats bénéficiera de l’accompagnement personnalisé du Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation de l’INRS pour continuer à développer leurs idées et compétences entrepreneuriales.
Les bourses FISES sont un nouveau levier pour encourager l’innovation et renforcer la culture entrepreneuriale à l’INRS. Ce concours inaugural, lancé cet automne et clôturé le 7 novembre, marque une étape importante dans notre engagement à soutenir les étudiant·e·s dans leurs initiatives audacieuses.
Félicitations à nos récipiendaires et merci à toutes les personnes impliquées dans ce succès!