À point nommé pour célébrer la Journée internationale des femmes et des filles de science, la Fondation est heureuse de contribuer à la réussite de Margaux Laurella et Huifang Wu, lauréates 2026 des bourses du conseil de la Fondation de l’INRS. Pour Huifang Wu, cette distinction est attribuée pour une deuxième année consécutive, témoignant de la qualité et de la constance de son parcours en recherche. Remises chaque année à des étudiantes à la maîtrise ou au doctorat au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, ces bourses reconnaissent l’excellence et le potentiel de la relève scientifique féminine et visent à soutenir des parcours d’études et de recherche dans des domaines où les femmes sont encore sous-représentées.
Margaux Laurella, doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux sous la direction de la professeure Karin Kleiner

« Cette bourse contribue à encourager les femmes à poursuivre des carrières scientifiques, en particulier dans des domaines où elles demeurent encore sous-représentées. Cela renforce ma motivation à m’investir pleinement dans mon doctorat, et à contribuer, à mon échelle, au développement d’un milieu scientifique plus inclusif et représentatif. »
- Qu’est-ce qui vous a amenée à l’INRS? Que retenez-vous de votre expérience?
Mon parcours universitaire s’est construit dans un contexte international, puisque j’ai réalisé mon master en matériaux pour le stockage et la conversion d’énergie au sein de plusieurs universités européennes, en France, en Pologne et en Slovénie. Cette expérience m’a permis de découvrir différentes manières de faire de la recherche et de travailler dans des environnements variés. C’est dans ce contexte que j’ai découvert une offre de doctorat au sein du groupe de recherche de la professeure Karin Kleiner, à l’INRS, ce qui a marqué le début de mon aventure au Canada.
J’ai commencé mon doctorat en septembre 2025, je suis donc encore au début de ce parcours, mais mon expérience à l’INRS est déjà très enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. J’apprécie particulièrement la qualité de l’encadrement, l’environnement de recherche stimulant et les échanges au sein de l’équipe, qui me permettent de développer mon autonomie, mon esprit critique et mes compétences en recherche. - Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de votre projet de recherche?
Mon projet de recherche s’inscrit dans la transition énergétique et porte sur le développement de matériaux de cathodes à haute entropie pour les batteries lithium-ion et les batteries tout solide. Ces systèmes de stockage de l’énergie sont aujourd’hui essentiels, notamment pour l’électronique portable ou la mobilité électrique.
L’objectif principal de ce travail est d’optimiser la synthèse ainsi que les propriétés électrochimiques et structurales de ces matériaux, afin d’améliorer les performances et la durée de vie des batteries. Une part importante de mon projet concerne le développement de matériaux sans cobalt, un élément critique en raison de son impact environnemental, de ses enjeux éthiques et de sa disponibilité limitée.
Ce projet vise à la fois à mieux comprendre le comportement de matériaux complexes d’un point de vue scientifique, et à contribuer, à plus long terme, au développement de technologies de stockage de l’énergie reposant sur des matériaux plus responsables. - Que signifie pour vous le fait de remporter cette bourse?
Je suis très reconnaissante envers la Fondation de l’INRS pour l’obtention de cette bourse. Au-delà du soutien financier, elle porte un message fort en faveur de la diversité et de l’inclusion dans la recherche. Elle contribue à encourager les femmes à poursuivre des carrières scientifiques, en particulier dans des domaines où elles demeurent encore sous-représentées. Cela renforce ma motivation à m’investir pleinement dans mon doctorat, et à contribuer, à mon échelle, au développement d’un milieu scientifique plus inclusif et représentatif. - Comment envisagez-vous la suite des choses?
Je souhaite poursuivre mes activités de recherche et mener à bien mon doctorat, tout en valorisant mes travaux à travers des présentations lors de conférences et de colloques scientifiques. Le partage des résultats et les échanges avec la communauté constituent pour moi des étapes essentielles du processus de recherche.
Par ailleurs, j’aimerais m’impliquer davantage dans des activités de vulgarisation scientifique, par exemple en participant à des initiatives comme le concours Ma thèse en 180 secondes. Ces actions me semblent importantes pour rendre la science plus accessible et pour inspirer et motiver les prochaines générations de chercheuses et de chercheurs.
Huifang Wu, doctorante en télécommunications sous la direction du professeur Tayeb A. Denidni

« Recevoir cette bourse à nouveau représente une reconnaissance précieuse de la qualité et de la continuité de mes travaux de recherche. Cela m'a fortement encouragée et a renforcé ma motivation à poursuivre mes recherches avec rigueur et un sens aigu des responsabilités. »
- Comment a évolué votre recherche depuis votre obtention de la bourse du conseil l’an passé?
Depuis l'année dernière, mes recherches ont considérablement progressé. J'ai présenté les résultats de mes recherches lors du Symposium international IEEE 2025 sur les antennes et la propagation radio et de la Réunion nord-américaine sur les sciences radio, où j'ai eu des discussions approfondies avec des chercheurs de la communauté scientifique internationale.
De plus, ces résultats de recherche ont été publiés dans IEEE Transactions on Antennas and Propagation, démontrant ainsi la maturité et la valeur scientifique de ces travaux. Le soutien de la Fondation a joué un rôle important dans l'avancement, le perfectionnement et la diffusion de mes recherches. - Que signifie pour vous le fait de remporter cette bourse pour la deuxième fois?
Recevoir cette bourse à nouveau représente une reconnaissance précieuse de la qualité et de la continuité de mes travaux de recherche. Cela m'a fortement encouragée et a renforcé ma motivation à poursuivre mes recherches avec rigueur et un sens aigu des responsabilités.
Ce soutien renouvelé est très significatif pour moi, car il m'incite à viser sans cesse l'excellence dans la recherche universitaire et la pratique scientifique, afin d'honorer la confiance et le soutien qui m'ont été accordés. - Quels nouveaux objectifs ou projets envisagez-vous pour la suite de votre parcours?
Au cours de la prochaine étape de ma carrière universitaire, j'espère approfondir davantage mes recherches actuelles, explorer de nouvelles approches de recherche et élargir les applications potentielles de mes travaux. Mon objectif est de produire des résultats de recherche ayant un impact scientifique tangible.
À long terme, j'aspire à continuer à évoluer dans un environnement de recherche dynamique et collaboratif et à contribuer activement à l'avancement des connaissances dans mon domaine.
Par cette reconnaissance, la Fondation de l’INRS met en valeur le parcours et le potentiel de Margaux Laurella et de Huifang Wu et réaffirme son appui à une relève scientifique diversifiée et engagée.
La Fondation remercie ses généreux donateurs et donatrices, ainsi que le Service des études supérieures et de la réussite étudiante et le comité de sélection pour leur rôle clé dans la gestion du concours et l’évaluation des candidatures.
