La Fondation de l’INRS est fière d’annoncer la nouvelle lauréate de la bourse Andrea-Rovere : Natalie Herkendaal. Cette bourse vise à reconnaitre l’engagement communautaire et la qualité du travail de recherche d’un·e étudiant·e de doctorat au Centre Énergie Matériaux Télécommunications.
Découvrir la nouvelle lauréate :
Natalie Herkendaal, doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux sous la direction du professeur Lionel Roue
- Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de votre projet de recherche de doctorat?
L’électrification des transports est un enjeu majeur pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mes travaux de thèse portent sur les matériaux de prochaine génération pour les batteries lithium-ion, la technologie privilégiée dans les véhicules électriques d’aujourd’hui.
Je remplace une portion du graphite qu’on retrouve normalement dans l’anode par un matériau avec une capacité spécifique presque dix fois plus élevée, le silicium. L’emploi de matériaux à capacités élevés permettrait de réduire la masse du pack de batterie qui alimente les véhicules électriques tout en augmentant la charge totale stockée.
Cela se traduit en une augmentation de l’autonomie des véhicules électriques et des recharges moins fréquentes pour les utilisateurs. En adressant ces enjeux critiques cités par les consommateurs, on espère promouvoir l’utilisation de véhicules électriques, surtout couplés avec l’hydroélectricité générée ici au Québec, afin d’avancer une alternative plus écologique aux véhicules à carburants fossiles. - Depuis que vous avez reçu la bourse du Conseil de la Fondation en 2023, quels ont été les moments marquants ou les évolutions les plus significatives dans votre parcours académique?
J’ai reçu la bourse du Conseil de la Fondation pendant mon programme de maîtrise à l’INRS. Depuis, j’ai pu faire un passage accéléré au doctorat afin d’explorer plus profondément cette problématique qui me tient à cœur. Je poursuis maintenant un projet de recherche en collaboration avec l’Institut des matériaux de Nantes et Arkema, une industrie multinationale qui produit entre autres des polymères adaptés aux anodes de silicium. Je suis fière de pouvoir contribuer au renforcement des liens de collaboration Canada-France et faire rayonner l’INRS à l’international. - Que signifie pour vous le fait de remporter la bourse Andrea-Rovere?
Pour moi, cette distinction signifie que mes efforts pour améliorer l’expérience étudiante à l’INRS à travers mon implication au sein de la fédération étudiante sont reconnus par les professeurs et l’administration. J’espère que mes collègues étudiants auront pu en bénéficier aussi! Il me fait plaisir de savoir que je laisse une marque positive sur ma communauté universitaire digne du nom de Andrea Rovere. - Quels sont vos projets ou ambitions à moyen ou long terme?
Dans les deux prochaines années, j’espère terminer mes études doctorales à l’INRS. Par la suite, j’aimerais poursuivre ma recherche en stockage de l’énergie ou en génération d’énergie renouvelable. La demande énergétique mondiale ne cesse de croitre et je veux faire ma part pour assurer que nous avançons vers un futur plus durable.
À propos de la bourse Andrea-Rovere
Cette bourse d’une valeur de 2 000 $ fut créée à la mémoire du brillant diplômé de l’INRS et généreux chercheur postdoctoral d’origine italienne Andrea Rovere. Elle vise à reconnaitre l’engagement communautaire et la qualité du travail de recherche d’un·e étudiant·e de doctorat au Centre Énergie Matériaux Télécommunications.
Annoncée à l’automne 2022 à l’initiative des membres de la communauté de l’INRS, il s’agit de l’une des premières nouvelles sources d’appui à la communauté étudiante de l’INRS déployée par la Fondation dans le cadre de son programme de bourses personnalisées.
Le concours s’est ouvert en mars et s’est conclu le 11 avril 2025. Nous remercions chaleureusement le Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE) pour son assistance ainsi que les membres du comité de sélection pour leur contribution essentielle.
À PROPOS DE LA BOURSE ANDREA-ROVERE