Deux premières boursières de la Fondation Arbour
Le nouveau programme de bourses offert à l’INRS porte fruits
Au terme d’un concours interuniversitaire très relevé, deux étudiantes de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont remporté des bourses d’études de la Fondation Arbour totalisant 30 000 $. Ludivine Lafosse est doctorante en sciences de l’eau, sous la direction du professeur Jacob Stolle au Centre Eau Terre Environnement, et Rita Nehmé est doctorante en virologie et immunologie, sous la direction du professeur Yves St-Pierre au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.
Nous profitons de leur remarquable réussite pour leur donner la parole et les faire rayonner.
Ludivine Lafosse
Doctorante en sciences de l’eau
Qu’est-ce qui vous a amenée à l’INRS? Que retenez-vous de votre expérience?
Française avec un goût prononcé pour l’aventure, j’ai choisi de réaliser mon doctorat à l’INRS pour trois principales raisons :
- étudier un environnement peu connu et passionnant, l’Arctique ;
- être entourée d’une équipe de recherche jeune et dynamique où les professeurs prennent le temps de suivre nos recherches et de nous conseiller ;
- vivre à Québec à la découverte d’une nouvelle culture et d’une riche histoire.
Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de votre projet de recherche doctorale?
Le changement climatique entraîne une évolution considérable des environnements côtiers et estuariens en Arctique. L’augmentation des températures, la fonte de la glace de mer, la montée des eaux, la présence de pergélisol, l’amplification des tempêtes, amènent des changements hydrodynamiques et géomorphologiques profonds. L’incertitude du climat et les catastrophes naturelles accentuent la vulnérabilité des communautés autochtones et de leurs infrastructures. Mon projet de doctorat vise une meilleure compréhension de l’érosion côtière du delta de Coppermine au Nunavut, menaçant en particulier un cimetière historique de la communauté locale. Le développement d’un modèle numérique avec des études de terrain apporteront une meilleure évaluation des risques pour la communauté. Dès lors de futurs projets de protection côtière pourront être envisagés.
Que signifie pour vous le fait de remporter cette bourse?
Obtenir la bourse de la Fondation Arbour est un soulagement face à la précarité de la vie étudiante, surtout pour les étudiants étrangers, comme moi, qui ne peuvent pas postuler à une large offre de bourses exigeant la nationalité canadienne ou la résidence permanente. C’est également une fierté d’avoir réussi toutes les étapes de sélection selon mon mérite. Il y a 3 étapes de sélection pour obtenir cette bourse : une première sélection par notre institut de recherche, une deuxième sélection par la Fondation Arbour selon notre dossier puis une troisième sélection avec un entretien en personne. Désormais membre de la Fondation, j’ai la possibilité d’élargir mon réseau de connaissances et de présenter mon projet de recherche grâces aux rencontres organisées par la Fondation. De plus, j’apprécie le programme de mentorat nous offrant conseils et encouragements en dehors du cadre universitaire.
Comment envisagez-vous la suite des choses?
Il est difficile de répondre à cette question dans un monde si incertain. Je dirai simplement que mon doctorat m’offre une aventure humaine et scientifique incroyable. A long terme, je souhaite devenir si possible enseignant/chercheur sur des problématiques liées aux changements climatiques.
Rita Nehmé
Doctorante en virologie et immunologie
Qu’est-ce qui vous a amenée à l’INRS? Que retenez-vous de votre expérience?
En acquérant de l’expérience en industrie pharmaceutique pour le développement de nouveaux traitements, j’ai découvert un intérêt pour l’application de stratégies thérapeutiques innovantes. C’est ainsi que je me suis intéressée aux travaux prometteurs du Professeur Yves St-Pierre à l’INRS.
Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de votre projet de recherche doctorale?
Nous développons une nouvelle classe d’inhibiteurs de galectine-7 [un gène associé au développement de métastases] pour le traitement du cancer du sein triple-négatif (TNBC). Le TNBC représente 12 à 17% de tous les cas de cancer du sein et affecte généralement les jeunes femmes. Il est particulièrement difficile à traiter et est associé à un pronostic défavorable. Il y a donc un besoin urgent pour le développement de nouveaux traitements efficaces.
Que signifie pour vous le fait de remporter cette bourse?
Je suis fière de me joindre à la Fondation Arbour et à une communauté qui me soutient dans la réussite de mon parcours. La générosité de la Fondation me permet de me consacrer entièrement à mon projet de recherche.
Comment envisagez-vous la suite des choses?
Je suis intéressée par le développement de traitements innovants afin de suppléer les traitements existants peu efficaces ou pour traiter des pathologies pour lesquelles il existe toujours peu d’options thérapeutiques. Afin de perfectionner mes expertises en recherche pour cet objectif, je compte effectuer un stage postdoctoral.
« L’équipe de la Fondation de l’INRS est fière d’avoir contribué à offrir ce nouveau programme de bourses au bénéfice de la communauté étudiante de l’INRS et d’encourager nos deux boursières dans la suite de leur cheminement. »
– Élise Comtois, directrice générale
L’INRS avait annoncé en janvier 2022 ce nouveau partenariat initié par la Fondation de l’INRS, qui a permis d’ajouter l’INRS à la liste des établissements universitaires admissibles au programme des bourses de la Fondation Arbour. Le concours, qui comporte plusieurs étapes très compétitives, s’est ouvert au printemps 2022 et conclu cet automne.
À propos de la Fondation Arbour
Depuis 2005, la Fondation Arbour contribue à l’avancement de l’éducation au Québec en offrant des bourses d’études dans des domaines susceptibles d’encourager son développement économique. Le programme s’adresse aux étudiantes et étudiants dont le sujet de recherche touche aux domaines du génie et de l’informatique. Les étudiantes et étudiants internationaux y sont également admissibles.
Chaque année, la Fondation Arbour remet un maximum de six bourses par établissement partenaire. Pour l’INRS, cela représente jusqu’à trois candidatures pour les bourses de 13 000 $ à la maîtrise (recherche ou professionnelle) et trois pour les bourses de 20 000 $ au doctorat. Ces bourses sont d’une durée d’un an, renouvelable pour une deuxième année. Parmi les critères de sélection clés de la Fondation Arbour se trouvent la situation financière et la persévérance de la personne candidate. Le leadership et l’excellence universitaire sont également considérés.
« En plus d’un soutien financier généreux, la Fondation Arbour offre des programmes de mentorat, de stage et de soutien à l’entrepreneuriat aux boursières. Il s’agit d’un superbe accélérateur de carrière et je suis heureuse que nos deux étudiantes puissent en bénéficier. Je suis certaine que leur réussite incitera de nombreux étudiants et étudiantes à poser leur candidature l’an prochain », conclut la directrice générale de la Fondation de l’INRS.
Nous offrons nos plus sincères remerciements à l’ensemble des personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à ce premier concours et processus de sélection. Bravo à toutes les personnes qui ont posé leur candidature et tous nos vœux de réussite à nos deux boursières Arbour !