Trois nouvelles nominations au CA
La Fondation bénéficiera de l’expertise de la relationniste Annie Fernández, de la consultante en intelligence artificielle Marie-Pierre Habas-Gerard et de la diplômée et gestionnaire en service à la clientèle Caroline Martel.
Lors de l’assemblée générale annuelle des membres de la Fondation qui a eu lieu à Montréal hier, trois personnes ont été élues pour se joindre à notre conseil d’administration composé de treize leaders des milieux d’affaires et philanthropiques et de personnes diplômées et représentantes de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Madame Annie Fernández est la présidente fondatrice de Fernández relations publiques. Journaliste de formation, elle a travaillé pendant plus d’une décennie auprès des plus grands quotidiens québécois avant de fonder Fernández relations publiques, qui a des bureaux à Québec et à Montréal.
Mme Fernández se spécialise dans l’analyse d’enjeux complexes, politiques et techniques, dans le but de les rendre compréhensibles et de faciliter le changement. Elle a mené à bien des dizaines de projets, des plus simples aux plus sophistiqués, pour des clients issus des secteurs publics, parapublics et privés, partout au Québec.
Engagée dans la communauté des affaires, elle souhaite soutenir la Fondation dans son rayonnement, plus spécifiquement dans les régions de la Capitale-nationale et de l’Est du Québec.
Madame Marie-Pierre Habas-Gerard est cheffe de pratique en intelligence artificielle chez CGI. Après des études doctorales en chimie physique et calculs ab initio et en chimie structurale, elle cumule sept ans d’expérience en R-D et 22 ans en consultation auprès de grands bureaux internationaux. Ses mandats ont touché tant la direction de programmes en transformation numérique qu’à la mise en place de pratiques en intelligence artificielle. Mme Habas-Gerard a également été associée et dirigé une jeune pousse œuvrant dans le domaine du langage naturel.
De nature curieuse et pragmatique, elle a développé une expertise dans la recherche de partenariats et de financement. Sensible aux questions d’équité, diversité et inclusion dans les organisations, elle est membre du Conseil de la parité et de la diversité de CGI.
« Participer à faire rayonner l’INRS, à valoriser la recherche scientifique et à mettre en valeur les chercheurs qui contribuent au progrès et à l’innovation dans notre quotidien sont mes principales motivations comme administratrice de la Fondation de l’INRS », dit-elle.
Ingénieure électrique et diplômée en 2009 de notre programme de Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux sous la direction du professeur Jean-Claude Kieffer, Madame Caroline Martel est vice-présidente, Service, Opérations et Transformation chez Solotech, une entreprise québécoise en audiovisuel et technologies du divertissement. Mme Martel est également titulaire d’un baccalauréat en génie électrique et d’une maitrise en administration des affaires.
« En tant que diplômée de l’INRS, je suis fière d’intégrer le conseil d’administration et ainsi pouvoir contribuer à faire rayonner cette communauté scientifique qui gagne à être connue », résume-t-elle.
« La Fondation de l’INRS est heureuse d’accueillir ces trois nouvelles administratrices et de bénéficier de leur engagement et de leur expertise au sein de son conseil d’administration. Chacune à sa manière, elles contribueront à développer et à promouvoir le rôle moteur de l’INRS et de sa communauté étudiante, scientifique et diplômée dans le développement économique, social et culturel du Québec. »
– Me Martine Vanasse, présidente du conseil
Mesdames Fernández, Habas-Gerard et Martel ont été nommées pour des mandats de deux ans. Elles s’ajoutent à notre conseil d’administration composé des dix personnes suivantes :
- Martine Vanasse, présidente du conseil, cheffe de la conformité chez Investissements PSP;
- Mylany David, vice-présidente du conseil et présidente du Comité de gouvernance et d’éthique, associée chez Langlois Avocats;
- Luc-Alain Giraldeau, secrétaire, directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS);
- Anne-Pascale Richardson, trésorière et présidente du Comité d’audit et finances, diplômée du doctorat en biologie, responsable du programme Défi AquaHacking chez AquaAction;
- Cynthia Bélanger, administratrice, vice-présidente, Développement, Transfert d’entreprises et Financement chez Desjardins, et membre du CA de l’INRS;
- Guillaume Côté, administrateur et président du Comité développement et rayonnement, diplômé de la maîtrise et du doctorat en études urbaines, directeur principal du développement stratégique des Systèmes de mission chez Collins Aerospace;
- Claude Guertin, administrateur, directeur scientifique à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS);
- Olivier Joyal, administrateur, dirigeant secteur d’activité, Sciences de la Terre & Environnement, et vice-président exécutif – Stratégie et Exécution chez WSP Canada;
- Kevin Mejo, administrateur, chef adjoint Accès aux marchés chez Groupe JAMP Pharma;
- Catherine Thibault, administratrice, cheffe des communications chez Power Sustainable.
La présidente du conseil, Me Martine Vanasse, a souligné la contribution inestimable de M. Étienne Lyrette, M. Benoit Turcotte et Mme Sue E. Wehner qui ont terminé leur mandat cette année. Elle remercie par ailleurs chaleureusement tous ceux et celles qui ont manifesté leur intérêt envers la Fondation, ainsi que les membres du conseil qui ont participé au processus de candidature.
En plus de régir la stratégie et les opérations de la Fondation, l’une des responsabilités clés du conseil d’administration est de veiller à ce que les sommes recueillies soient suffisantes pour soutenir notre mandat de mise en valeur des diplômé.e.s et d’accélération du développement et du rayonnement de l’INRS et de sa communauté étudiante et scientifique.
Vous souhaitez vous engager auprès de la Fondation? Communiquez avec nous.