Bourses du conseil de la Fondation
Nos lauréates de 2024 sont deux femmes en STIM inspirantes 

Pour la deuxième année consécutive, les bourses du conseil de la Fondation de l’INRS sont remises pour souligner la représentation féminine dans la communauté étudiante du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS. Cette année encore, nos lauréates sont deux femmes de sciences au parcours inspirant et prometteur : Ludmila Madalena dos Santos, doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux sous la direction de la Professeure Ana Tavares, et Seyedeh Nazanin Kamali, doctorante en télécommunications sous la direction des Professeurs Tarek Djerafi et José Azaña.

Nazanin Kamali 2024

« Cette bourse me motive, comme femme scientifique, à contribuer positivement à mon parcours universitaire tout en maintenant un engagement au développement de mon milieu. »
– Nazanin Kamali, doctorante en télécommunications

« L’échange d’expériences et l’apprentissage constituent ma plus grande motivation et m’incitent à être une source d’inspiration pour la prochaine génération de chercheuses. »
– Ludmila Madalena, doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux

Ludmila Madalena 2024

Nous leur avons posé quelques questions pour vous faire découvrir quelques chapitres de leur histoire à ce jour.

 
Nazanin Kamali, doctorante en télécommunications
 
Ludmila Madalena, doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux

 

Le concours a été géré par l’équipe du Service des études supérieures et de la réussite étudiante (SESRE) de l’INRS. L’examen des dossiers a été assuré par un jury composé du directeur du SESRE, Philippe-Edwin Bélanger, de l’agente de liaison des bourses, Joanie Lavoie, ainsi que des professeurs Marc-André Gauthier et Tarek Djerafi à qui nous sommes reconnaissants.

La Fondation félicite chaleureusement les deux lauréates et remercie sincèrement toutes les personnes qui ont posé leur candidature. Nous souhaitons à toutes la meilleure des réussites pour la suite de leur parcours. Nous adressons un merci tout spécial à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la remise de ces bourses, en premier lieu nos généreux donateurs et donatrices.

À propos de la Bourse du conseil de la Fondation de l’INRS

La Bourse du conseil de la Fondation de l’INRS vise à recruter et soutenir plus d’étudiantes à la maîtrise et au doctorat dans les programmes de formation du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, où les femmes tendent à être sous-représentées. La bourse bonifie les conditions d’études offertes par l’INRS à la titulaire. Depuis 2022, deux Bourses du conseil de la Fondation de l’INRS d’une valeur de 2 500 $ sont offertes.

Nous exprimons notre gratitude à Me Martine Vanasse pour son leadership dans le lancement de cette bourse alors qu’elle présidait notre C.A. Il s’agit d’un projet collectif porteur, qui nous inspire à faire une différence auprès des femmes de sciences, afin qu’elles puissent concrétiser, chez nous, leur rêve d’innover dans des secteurs stratégiques pour le Québec.

La bourse fait partie des neuf programmes de bourses initiés par la Fondation pour soutenir la communauté étudiante de l’INRS. Il est encore temps de poser sa candidature pour nos trois concours de bourses d’hiver qui se terminent le 12 avril. 

Répertoire institutionnel des bourses

Soutenir nos étudiant·e·s

Retour à la liste des nouvelles