La Fondation de l’INRS est heureuse d’annoncer que Julien Michaud-Valcourt est le tout premier lauréat de la bourse Peter-Campbell, une nouvelle bourse créée pour souligner l’excellence en écotoxicologie des métaux et rendre hommage à un professeur dont l’apport scientifique et humain a marqué durablement ce domaine. 

Attribuée pour la première fois cette année, la bourse Peter-Campbell vise à soutenir des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dont les travaux contribuent à une meilleure compréhension des impacts environnementaux des métaux et à la protection des écosystèmes.  

 
Julien Michaud-Valcourt, étudiant au doctorat en sciences de l’eau, sous la direction du professeur Claude Fortin 
  1. Qu’est-ce qui vous a amené à l’INRS? Que retenez-vous de votre expérience? 

    Étant un passionné de plein air, j’ai rapidement su que je voulais un jour m’orienter vers une carrière touchant à la protection de l’environnement. Mon passage au baccalauréat en chimie a suscité mon intérêt pour la recherche et c’est également là que j'ai réalisé que je souhaitais me concentrer sur la compréhension des effets des contaminants sur les organismes vivants. 

    C’est en cherchant une offre de maîtrise sur ce sujet que j’ai découvert le centre ETE de l’INRS, l’écotoxicologie et particulièrement les travaux du professeur Claude Fortin. Je retiens de ma maitrise que l’INRS offre un milieu très stimulant où j’ai pu côtoyer des expert·e·s dans le domaine dont Claude, qui m’a donné envie de poursuivre au doctorat. 

  2. Pouvez-vous nous décrire l’enjeu et l’impact de votre projet de recherche doctoral ?

    Mon projet porte sur l’évaluation de la toxicité du platine et du palladium pour les organismes d’eau douce. Ces métaux sont utiles à plusieurs secteurs industriels, allant du développement de nouvelles technologies à la réduction des émissions de gaz nocifs par les véhicules, en passant par la conception de traitements contre le cancer. Ils sont d’ailleurs considérés comme critiques au développement technologique et économique du Canada. Toutefois, leur extraction et leurs utilisations anthropiques sont des sources d’émission de ces éléments dans l’environnement et des lacunes restent à combler sur les risques écologiques que posent ces métaux. Il n’existe, par exemple, pas de critères de qualité de l'eau pour la protection de la vie aquatique pour ces métaux au Canada qui est pourtant le quatrième plus grand producteur de platine et de palladium au monde. Ce projet vise donc à étoffer les connaissances sur la toxicité de ces métaux pour les organismes aquatiques. 

  3. Que signifie pour vous le fait de remporter cette bourse?

    Remporter cette bourse a une signification particulière pour moi puisqu’elle a été créée en l’honneur d’un professeur à qui l’écotoxicologie doit beaucoup, tant par la diversité de ses sujets de recherches que par le nombre d’expert·e·s qu’il a formé·e·s. 

    Peter Campbell a également été un mentor pour mon directeur de maîtrise Claude Fortin, qui a joué un rôle important dans ma décision de poursuivre mon parcours au doctorat. Cette bourse représente donc pour moi une reconnaissance académique et une forme d’héritage dont j’espère être digne. 

  4. Comment envisagez-vous la suite des choses? 

    Pour la suite de mon doctorat, j’ai bon espoir de publier mes deux premiers articles et de terminer mes dernières expériences en laboratoire au cours de la prochaine année. Cette étape sera marquante pour moi car c’est, à mes yeux, le début de la fin de mon diplôme. 

    Ensuite, je m’imagine poursuivre dans le domaine académique comme stagiaire postdoctoral ou associé de recherche, ou occuper un poste dans une OBNL ou au gouvernement. 

 

Au-delà du soutien financier, cette bourse représente une reconnaissance symbolique forte pour le lauréat, en lien avec l’héritage scientifique et pédagogique laissé par le professeur Peter Campbell. Elle souligne également l’importance de la relève en recherche et le rôle essentiel qu’elle joue dans l’avancement des connaissances et la prise de décisions éclairées en matière d’environnement. 

Nous félicitons chaleureusement Julien pour l’obtention de cette première bourse et lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite de son parcours académique et professionnel. 

 

DÉCOUVRIR NOS BOURSES D’ÉTUDES 

SOUTENIR NOS ÉTUDIANT·E·S 

Retour à la liste des nouvelles