Découvrez les travaux de la professeure Marie-Claude Rousseau pour mieux comprendre l’efficacité du vaccin Bacille de Calmette-Guérin (BCG) contre la tuberculose et d’autres maladies
La professeure Marie-Claude Rousseau, dès son arrivée en poste à l’INRS, a vu l’immense potentiel du registre de vaccination au BCG pour des épidémiologies d’envergure. En effet, un programme de vaccination colossal pour le BCG a eu lieu au Québec de 1949 à 1974, instigué par Dr Armand Frappier lui-même. Les certificats de vaccination pour la province étaient envoyés au registre central, conservé au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS.
L’objectif de ce projet de recherche consiste à déterminer si la stimulation non spécifique du système immunitaire en bas âge par le vaccin BCG est associée à des effets bénéfiques ou néfastes pour la santé. Le registre de vaccination BCG est une ressource unique présentant un énorme potentiel pour répondre à des questions concernant les effets non ciblés possibles de ce vaccin.
La portée des connaissances générées ira bien au-delà de la vaccination BCG, en contribuant à une meilleure connaissance du rôle de l’immunostimulation en jeune âge. Le fruit de ce travail permettra d’éclairer les décisions à l’égard de l’utilisation du BCG et du développement de nouveaux vaccins contre la tuberculose et d’ouvrir de nouvelles avenues de recherche en ce qui concerne l’effet de protection du BCG pour d’autres maladies.